Dans un contexte marqué par l’augmentation du trafic maritime et le durcissement des menaces en mer, les patrouilleurs remplissent un spectre très large de missions : soutien à la dissuasion, présence dans les zones de souveraineté et d’intérêt, évacuation, protection, escorte et intervention dans le cadre de l’action de l’État en mer.
Conformément aux priorités fixées par la loi de programmation militaire 2019-2025, l’acquisition de dix patrouilleurs océaniques mettra fin à l’extrême tension sur le segment des patrouilleurs compte tenu des désarmements de Patrouilleurs de haute-mer (PHM) déjà intervenus. Elle engagera la remontée en puissance de ces bâtiments de deuxième rang basés sur chacune des trois façades métropolitaines (Brest, Toulon et Cherbourg).
Validé par la ministre des Armées, ce programme d’armement tirera le meilleur parti des compétences nationales dans les domaines du développement, de la construction et des équipements navals. Les premières livraisons sont prévues en 2025.