Florence Parly félicite chaleureusement Gérard Mourou, professeur de physique des lasers et membre du Haut-collège de l'École polytechnique, lauréat du prix Nobel de physique 2018. Il partage cette récompense avec la Canadienne Donna Strickland, avec qui il a élaboré une méthode innovante de génération d'impulsions optiques ultra-courtes de haute intensité, et avec l'Américain Arthur Ashkin pour son invention de pinces optiques.
La technique d'amplification des lasers que Gérard Mourou a mise au point a contribué à l'avancée significative de la science dans plusieurs domaines : en physique, en permettant notamment de fabriquer des lasers de plus en plus intenses pour sonder la matière ; et dans le médical, en particulier en chirurgie réfractaire de l'œil et de la cataracte.
Gérard Mourou a notamment dirigé le laboratoire d'optique appliquée, unité mixte de recherche associant l'École polytechnique, l'ENSTA ParisTech et le CNRS. La Direction générale de l'armement (DGA) a établi des liens étroits depuis de nombreuses années avec ce laboratoire dont les travaux peuvent avoir à terme des applications pour la défense : chasse aux débris spatiaux, armes laser, décontamination.
Ce succès illustre l'excellence scientifique et le potentiel d'innovation des laboratoires des écoles sous tutelle du ministère des Armées, que l'agence de l'innovation de défense - récemment créée - vient soutenir.