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Embarcations : petites… mais essentielles

Mise à jour  : 27/10/2010 - Auteur : Goulven Hamel

Bien sûr, ces petites embarcations n’ont pas le prestige d’un bâtiment de projection et de commandement (BPC) ou d’une frégate FREMM. Mais aucun de ces grands bâtiments ne pourraient appareiller sans canots de sauvetage, sans un équipage formé, ni entrer dans un port sans un pilote ou se passer des bateaux pompiers...

Quatre opérations de la direction générale de l’armement (DGA) ont été lancées dans le cadre du plan de relance de l’économie et concernent ces bâtiments de faible tonnage, vitaux pour le fonctionnement de la marine nationale et des infrastructures portuaires : les embarcations de surveillance du littoral et des ports (EBSLP, bâtiments de 12 mètres destinés à la gendarmerie maritime), la barge d’incendie de rade (BIR) et les embarcations d’instruction EDI à une et à deux lignes propulsives.

EBSLP, BIR et EDI

« Ces opérations n’étaient pas prioritaires, mais elles ont reçues une bouffée d’oxygène grâce au plan de relance de l’économie, résume Chantal Pechoux, manager petits bâtiments à la DGA. Le mois prochain, 13 mois après la notification du contrat, nous prendrons livraison de la première des huit EBSLP, suivie des autres au rythme d’une par mois. » Ces bateaux gris avec la marque rouge-orange, conçus par Raidco Marine International, PME à Lorient, équiperont les gendarmeries maritimes de Dunkerque, Marseille, Nantes et du Havre. La barge d’incendie de rade (BIR), construite par Socarenam, PME de Boulogne-sur-Mer, est destinée aux sites de stockage de carburant du port militaire de Toulon et sera aussi livrée dans le mois. Les dix EDI à une ligne propulsive commandées au chantier MSI de Cherbourg seront également livrées très bientôt, à la cadence d’une par mois. « Ces embarcations de huit mètres, dotées d’une seule ligne propulsive, sont dédiées à la formation élémentaire à la manoeuvre des élèves de l’École navale », poursuit-elle. Plus long (24 mètres), les EDI à deux lignes propulsives, construites en deux exemplaires par Sobec, PME brestoise de 62 personnes, sont destinées à l’instruction à la manœuvre des grands bâtiments, dont elles reproduisent le comportement sur l’eau.

Pilotines, VIR et EDO NG

D’autres opérations de ce type existent en dehors du plan de relance : pilotines, vedettes d’intervention de rade (VIR), canots de secours et canots opérationnels, comme les embarcations de drome opérationnelle de nouvelle génération (EDO NG). « Nous avons acheté cinq pilotines de 12 mètres pour les ports de Brest, Cherbourg et Toulon, explique Bruno Galtier, manager petits bâtiments à la DGA. Delta, PME anglaise de Manchester, a livré ces bateaux au printemps 2010, un an après avoir remporté l’appel d’offres international. Zodiac International a remporté le contrat pour les 35 EDO NG, dont la moitié est destinée aux FREMM. Le prototype de 7 m est attendu pour l’automne. S’il convient, les bateaux de la série seront livrés avant fin 2012. » Les deux VIR, de 24 mètres, également construites par Socarenam, ont déjà été livrées en avril dernier à Brest et Toulon.