Sur proposition de la ministre des Armées, Florence Parly, le Président de la République a nommé M. Joël Barre, délégué général pour l’armement le 09 août 2017.
Cette décision est le fruit d’un processus de sélection rigoureux, mené par un comité incluant des personnalités extérieures au ministère des armées.
Joël Barre dispose d’un parcours exceptionnel tant au sein de la Direction générale de l’armement (DGA) que dans l’industrie et au CNES. Il connaît et maîtrise parfaitement les enjeux auxquels la DGA sera confrontée. Florence Parly lui exprime sa totale confiance.
Forte de 9 700 personnes, la DGA est en charge de l’équipement des forces armées, de la préparation du futur des systèmes d’armes et de la promotion des exportations d’armement.
Le délégué général pour l’armement sera chargé, avec le chef d’état-major des armées et le secrétaire général pour l’administration, de préparer la nouvelle loi de programmation militaire. Il présentera dans les prochaines semaines à la ministre des propositions en vue d’améliorer la conduite des projets d’investissement afin qu’ils correspondent et s’adaptent mieux aux besoins des forces armées. Il veillera à la réduction des coûts et des délais.
La ministre tient enfin particulièrement à ce que l’innovation et le numérique, qu’elle place au centre de son action, soient mieux intégrés dans ces projets. Le délégué général pour l’armement proposera également des mesures pour renforcer, soutenir et promouvoir nos projets à l’exportation et ainsi contribuer au rayonnement de la France dans le monde.
Alors que l’effort de défense en France va être considérablement accru dès 2018, avec l’objectif d’atteindre 2% du PIB en 2025, Florence Parly souhaite que le ministère des armées améliore encore sa contribution à l’économie, à l’innovation et à l’emploi. Premier investisseur de l’État, le ministère des armées se doit ainsi de renforcer l’excellence de ses méthodes de conduite de projets.
La ministre des Armées sait pouvoir compter sur la détermination et la qualité des personnels de la DGA pour mener à bien ces ambitions.
Photo : CNES/Emmanuel Grimault