La direction générale de l’armement (DGA) a commandé 200 Météor, missile air-air à longue portée destiné à équiper les avions Rafale de l’armée de l’air et de la marine.
Le contrat à été notifié à MBDA-UK le 22 décembre 2010 par l’agence d’armement du ministère britannique de la Défense (DE&S), pilote du programme. Météor est une coopération entre la France, l’Allemagne, l’Italie, la Suède, l’Espagne ainsi que la Royaume-Uni. Les premiers exemplaires seront livrés aux forces aériennes françaises en 2018.
Ce futur missile, équipé d’un statoréacteur, est conçu pour la mission de défense aérienne. Il interceptera des cibles à des portées de plusieurs dizaines de kilomètres, en complément de l’actuel missile MICA utilisé à de moindres distances pour le combat ou l’autodéfense. Le Météor répondra à des menaces du type avions de chasse modernes armés de missiles de la classe du MICA ou missiles air-air à statoréacteurs.
Lancé en 2003, Météor est un programme fédérateur qui permet de consolider la base industrielle et technologique de défense européenne dans le secteur des missiles : MBDA-UK, le maître d’œuvre industriel, a pour principaux partenaires industriels MBDA-France, MBDA-Italie, Saab (Suède) et Inmize (Espagne).
Contact presse
DGA/COM
Bruno Daffix
Tél. : 06 84 96 73 54
Courriel : bruno.daffix@dga.defense.gouv.fr