Accueil | DGA | Actualité | Choix de l’attributaire pressenti du contrat de réseaux de l’armée de l’air DGA ... Actualité | Choix de l’attributaire pressenti du contrat de réseaux de l’armée de l’air

Choix de l’attributaire pressenti du contrat de réseaux de l’armée de l’air

Mise à jour  : 08/04/2011

La direction générale de l’armement (DGA) a classé en première position l’offre du groupement conduit par Alcatel Lucent associé à Ineo comme partenaire industriel ainsi qu’à la Caisse des dépôts et consignations et la SEIEF (South Europe infrastructure Equity Finance) comme partenaires financiers. La DGA va engager dès à présent la phase de mise au point avec ce groupement en tant que groupement préférentiel. Le titulaire du contrat ne sera désigné in fine qu’à l’issue de cette phase.

Le contrat de partenariat RDIP-Air de 16 ans porte sur la rénovation, la modernisation et l’exploitation des réseaux informatiques de l’armée de l’air. Les travaux d’installation s’échelonneront de 2011 à 2014, tandis que l’exploitation des réseaux se poursuivra jusqu’en 2027. Sur ces réseaux transitent les flux d’informatique générale des bases aériennes mais aussi les informations de contrôle aérien militaire et de protection du ciel français.

Ce contrat est le second contrat de partenariat d'Etat mené par la DGA depuis la mise en place de ce dispositif en 2004. Alternative aux marchés publics, les contrats de partenariat permettent de confier, sur de longues périodes, au secteur privé le financement, l’exploitation ou la maintenance d’équipements qui contribuent aux missions de service public.