Accueil | DGA | Actualité | Challenge IA & Cyber : les inscriptions sont ouvertes  DGA ... Actualité | Challenge IA & Cyber : les inscriptions sont ouvertes 

Challenge IA & Cyber : les inscriptions sont ouvertes 

Mise à jour  : 20/09/2019

De la matière grise + des connaissances réseau + de l’esprit d’équipe + du fun ?

Participez à un challenge original et inédit !

Que vous soyez un professionnel de la fouille de données, un Géo Trouvetout passionné, un hacker lassé des challenges habituels, un étudiant, un data scientist plein d’avenir ou un vétéran des graphes d’attaque, on vous attend !

Ce défi IA & Cyber est ouvert à toutes et à tous, mais limité à 12 équipes de 5 personnes : il faut donc se préinscrire au plus tôt, individuellement ou en équipe. Date limite : le 23 septembre !

Comme toute compétition d'envergure, la phase de préparation et d'entraînement est primordiale. Chaque équipe disposera, plusieurs semaines auparavant, d'un environnement de test à travers un Cyber Range en ligne, pour élaborer sa stratégie et ses tactiques, car « à entrainement difficile, combat plus facile ».

Pas besoin d'être Neo dans Matrix ou de manger du « heap overflow » chaque matin au petit-déjeuner, car toutes les vulnérabilités unitaires et les recettes d'exploitation sont données au préalable : l’infrastructure, les IP et les méthodes publiques d'exploit (plugin wordpress, password brute force, eternal blue...) ainsi que l’angle d’intervention (renseignement, reconnaissance, first exploit, privilège escalation, pivot...), afin de concentrer vos efforts sur le mode opératoire et la progression de l’équipe…

La compétition finale aura lieu le 20 novembre 2019 à Rennes, en deux phases :

– le matin, votre équipe aura l’occasion de se tester à blanc afin d’avoir le temps d’effectuer les derniers réglages,

– l’après-midi, à tour de rôle, chaque équipe tentera de montrer l’efficacité de ses algorithmes.

À l’issue du combat final, les 3 meilleures « intelligences » recevront en soirée les prix et les félicitations du jury.

Ce challenge est coorganisé dans le cadre de la European Cyber Week par les sociétés Airbus, Amossys, Diateam et Thales, avec le soutien du ministère des Armées (Direction générale de l'armement (DGA) et COMCYBER) et sous l’égide du Pôle d’excellence cyber.

Plus d’informations et inscriptions : https://www.challenge-ia-ecw.eu/

Voir aussi : https://www.european-cyber-week.eu/ dont la 26e conférence C&ESAR « virtualisation et cybersécurité », la 1e conférence IA & Défense et plein d’autres événements et rencontres tip-top ! (NB : les programmes détaillés seront progressivement mis en ligne courant septembre)