Accueil | DGA | Actualité | C’Space 2011 : prêts à conquérir l’espace ? DGA ... Actualité | C’Space 2011 : prêts à conquérir l’espace ?

C’Space 2011 : prêts à conquérir l’espace ?

Mise à jour  : 05/09/2011 - Auteur : Pauline Jallais

Le site des Landes de DGA Essais de missiles à Biscarosse sera transformé en véritable base de lancement du 22 au 27 août prochain à l’occasion de la 3e édition du C’Space. Organisé par le centre national d’études spatiales (CNES) en partenariat avec l’association Planète Sciences et avec le soutien de la DGA, cet événement est le rendez-vous incontournable entre les jeunes et l’espace.

L’objectif de C’Space est de valoriser les activités spatiales, l’innovation, la création de nouveaux clubs, de nouveaux projets et les rencontres entre étudiants et acteurs du domaine spatial. Pour cela, 300 étudiants et jeunes passionnés d’espace provenant d’Australie, d’Autriche, d’Iran, du Japon, de Russie, de Tunisie, de Turquie et bien entendu de France, présenteront des projets spatiaux d’une haute technicité préparés tout au long de l’année 2011.

Au programme de cette 3e édition, le lancement d’une réplique du lanceur russe Soyouz le 25 août. Par ailleurs, les participants exposeront la mise en œuvre des projets réalisés pendant l’année : minifusées, fusées expérimentales (Fusex) et lâchers de ballons expérimentaux. Des fusées du programme européen Perseus seront aussi de la partie. La DGA assurera la sécurité des tirs ainsi que celle des personnes et des matériels sur son site Essais de missiles.

Autre activité, la 3e compétition « Cansat France » (Canette Satellite) dans laquelle les participants devront concevoir un satellite de la taille d’une canette de soda. Il sera largué à 150 mètres de hauteur et devra être capable d’embarquer des équipements pour réaliser une mission technique ou scientifique. Toutes les fonctions de base d'un satellite (alimentation, communications, géolocalisation....) seront contenues dans le Cansat. Ce dernier représente une plateforme d'apprentissage exceptionnelle pour tous les jeunes intéressés par la conception et la fabrication de sondes spatiales ou de satellites. Un jury évaluera la qualité de chaque projet et décernera un prix aux meilleurs d’entre eux.

Des conférences et rencontres  avec des  professionnels, des responsables de clubs spatiaux et des spécialistes du spatial seront proposées aux participants tout au long de la semaine. Le grand public pourra en outre participer à la « Fête de l’espace » sur l’esplanade de Biscarrosse-Plage où se tiendront, du 24 au 26 août, de nombreuses animations et une exposition sur le thème de l’espace.