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Arrivée du nouvel avion d’entraînement des futurs pilotes de chasse

Mise à jour  : 06/09/2018

La Direction générale de l’armement (DGA) se prépare à mettre à disposition de l’armée de l’air les premiers appareils de la future école de chasse de Cognac.

Les deux premiers avions d’entraînement Pilatus PC21 destinés à remplacer les avions Alpha Jet et des TB30 Epsilon utilisés pour former les pilotes de chasse français depuis les années 70 sont arrivés le jeudi 30 août 2018 sur la base aérienne de Cognac pour y être contrôlés.

Il s’agit d’une étape importante dans le déroulement du plan global de modernisation de la formation des équipages de chasse, qui vise à renouveler les moyens et les méthodes de formation et d’entraînement des pilotes et navigateurs officiers systèmes d’armes.

Ces appareils sont mis à disposition dans le cadre d’un marché passé par la DGA à la société Babcock Mission Critical Services France en décembre 2016. Il s’agit d’un contrat de service, qui porte sur la mise à disposition et le soutien, pour une durée de 8 années, d’une flotte de 17 avions Pilatus PC 21, de moyens de simulation au sol (2 simulateurs « Full Mission » et 3 entraîneurs), des outils de préparation et de restitution de mission, ainsi que les infrastructures associées. Le volume d’heures de vol annuel prévu est de l’ordre de 11 500 heures de vol. Les moyens deviendront propriété du ministère des Armées en 2022. L’ensemble des moyens sera livré début 2019 permettant d’assurer la formation d’une première promotion à l’été 2019.