Le cluster d'innovation défense Aliénor (cluster aérospatiale de la défense pour labelliser les innovations et études nouvelles opérationnelles de la région de Nouvelle-Aquitaine) lance un appel à manifestation d’intérêt portant sur les sujets suivants :
Pour y participer, compléter et renvoyer le formulaire de réponse téléchargeable en cliquant ici au cluster Aliénor à dga-em.alienor.fct@intradef.gouv.fr en y précisant le numéro de la fiche de besoins à laquelle vous répondez :
- Fiche 1 : détection de drone
- Fiche 2 : simulation départ missile
- Fiche 3 : Support pédagogique
Il est possible de répondre à plusieurs fiches en renvoyant autant de formulaire de réponse que de propositions.
Date de clôture de l'appel : 16 mai
Les réponses seront étudiées par l'ensemble des acteurs du cluster Aliénor ainsi que par les forces intéressées par le sujet.
Dans le cas d'un retour positif, une rencontre sera proposée pour discussions avec les opérationnels ayant émis le besoin.
Participant : tout type de structure seule ou en consortium ayant tout ou partie d'une réponse au besoin exprimé.
Lancé en décembre 2019, le cluster d'innovation défense Aliénor est co-présidé par DGA Essais de missiles et le président d’Aerospace Valley. Son comité de pilotage comprend des réprésentants de DGA Essais en vol, l'AIA de Bordeaux, le CEAM de Mont-de-Marsan,le 13e RDP de Martignas-sur-Jalle.
Alienor s’inscrit dans l’effort global du ministère des Armées en faveur du soutien à l’innovation, coordonné par l’agence de l’innovation de défense en lien étroit avec la DGA. Il a pour objectif de détecter, orienter et expérimenter les innovations portées par les acteurs régionaux afin de faire émerger de nouvelles solutions technologiques pour la défense aérospatiale, en lien avec l’Agence de l’innovation de défense (AID).
Basé en région Nouvelle-Aquitaine près de Bordeaux, il bénéficie de la richesse de l’écosystème industriel et académique local dans le domaine aérospatial, tout en restant ouvert à des partenariats avec des acteurs implantés dans d’autres régions de France. Sa mission est d’animer et de fédérer tous les acteurs régionaux et particulièrement les PME/ITE, TPE et start-up. Il associe les chercheurs du territoire (université de Bordeaux, ENSAM…) et coordonne les initiatives locales notamment en travaillant avec la région.