La fédération des clubs sportifs et artistiques de la défense (FCSAD) organise sa 4e édition des championnats de France de parachutisme du 20 au 22 mai 2011 à Lasclaveries dans les Pyrénées Atlantiques (64). Cette 4e édition verra pour la première fois la participation d’une équipe de la direction générale de l’armement (DGA).
Ils tournent en moyenne à 2.000 - 3.000 sauts chacun. Pourtant aucun d'eux n'est parachutiste professionnel. Pour la première fois ces six athlètes passionnés et personnels de la direction générale de l’armement (DGA) défendront les couleurs de leur institution aux championnats de France FCSAD de parachutisme. Comptant des membres plusieurs fois primés dans des compétitions nationales de la défense et de la fédération française de parachutisme, mais aussi internationales au niveau européen, l’équipe DGA s'est fixé comme objectif une place sur le podium dans deux disciplines.
Quatre des parachutistes de l'équipe DGA, Hervé Fougeroux, Alexandre Tran-Ba-Tho, Philippe Pinguet et Olivier Muller sont issus du site Landes de DGA Essais de missiles et concourront par équipe dans les épreuves de vol relatif. Cette discipline consiste à réaliser une suite de figures imposées en chute libre. L'équipe doit effectuer dans l'ordre prescrit toutes les figures tirées au sort avant chaque épreuve dans un catalogue. Elle réitère la séquence autant de fois et aussi parfaitement que possible dans la limite chronométrée de 35 secondes. Pour cette formule requérant des niveaux techniques individuels homogènes les sauts s'effectuent à 3.000 mètres d'altitude.
Franck Cherrier et Jean-Yves Bouillaud, respectivement de DGA Techniques aéronautiques et du site méditerranée de DGA Essais de missiles, seront quant à eux engagés dans les épreuves de précision d'atterrissage. Largués à 1.000 mètres d'altitude, ils devront venir taper avec le pied un plot de 2 centimètres de diamètre situé au centre d'une cible électronique. Les performances des concurrents sont mesurées du « carreau », en plein dans le mille, jusqu'à 16 centimètres. Inutile de comptabiliser au-delà. Avec un tel score, le compétiteur est pratiquement hors course pour la gagne. Pour l'instant engagés en individuels, Franck Cherrier et Jean-Yves Bouillaud ne désespéraient toujours pas à quatre jours de la compétition d'enrôler deux autres compères pour pouvoir également participer aux épreuves de la discipline par équipes.