Accueil | DGA | Actualité DGA | 2010 | Le prix Chanson distingue les « Pyro-mems » DGA ... 2010 | Le prix Chanson distingue les « Pyro-mems »

Le prix Chanson distingue les « Pyro-mems »

Mise à jour  : 11/07/2010 - Direction : DGA/COMM

Le 37e prix Chanson distingue cette année les dispositifs de sécurité miniaturisés pour fusées « Pyro-Mems », à travers trois lauréats qui ont eu des responsabilités majeures dans la réussite de ces études.

Pierre Magnan (maître d’œuvre projet et architecte système) et Renaud Lafont (concepteur chaîne pyrotechnique et intégration) ont été récompensés pour Nexter Systems, et Julien Gamet (expert physicochimie du silicium) pour la société Memscap.

« Il n’y a cette année aucun personnel de la direction générale de l’armement dans les lauréats, analyse Jean-Yves Le Gac, secrétaire général de l'association de l’armement terrestre (AAT). Cependant cette innovation technique a été initiée par un plan d’études amont de la DGA, lancé en 2003, et soutenu activement par Xavier Grison, responsable du pôle matériaux composants, à la DT ».

« Notre jury, présidé par Maurice Meunier, a sélectionné les candidats de ce 37e prix, avant de les présenter à notre conseil d’administration, complète Jean-Yves Le Gac. Comme chaque fois, il choisit de récompenser une équipe, qui est en plus, cette année, une équipe multi industrielle ! ».

Ces études, concrétisées aujourd’hui par des réalisations qualifiées et brevetées, concernent un nouveau type de dispositifs de sécurité d’armement très novateurs. « Pyro-MEMS apporte à la fois un gain de sécurité et des avantages en termes de coût, poursuit Jean-Yves Le Gac. Il va permettre de revisiter le concept des munitions dans leur ensemble ».

Cette véritable rupture technologique concerne les dispositifs de sécurité d’armement (DSA) du dispositif de sécurité de mise à feu (DSMF). Ces technologies MEMS (microelectromechanical systems), basés sur l’emploi du silicium, remplacent les mécanismes de composants de type « horlogerie », au sein d’un moteur thermique original qui agit à la fois comme barrière et comme mécanisme du dispositif de mise à feu, pour des fonctions DSA ou DSMF intégrées.

Le mercredi 16 juin, à Eurosatory, le président du Groupement des industries françaises de défense terrestre (GICAT), Christian Mons, remettra le prix aux trois lauréats. Le GICAT est l’un des membres permanents du conseil d’administration de l’AAT, avec le délégué général pour l’armement et le chef d’état-major de l’armée de terre.

« La remise annuelle du prix Chanson est un événement important dans la vie de notre association qui compte 300 membres et réunit la communauté des armements terrestres au sens large, conclut Jean-Yves Le Gac. Partenaire du GICAT, nous continuons à être un pôle d’animation qui favorise une réflexion de haut niveau dans le domaine des armements aéroterrestres ».

Chaque année depuis 1972, le prix Chanson récompense des travaux scientifiques et techniques innovants, suffisamment concrets pour trouver des applications dans le domaine de l’armement terrestre.

Goulven Hamel


Sources : DGA