Accueil | DGA | Actualité DGA | 2010 | La DGA remet ses trophées de la qualité 2010 DGA ... 2010 | La DGA remet ses trophées de la qualité 2010

La DGA remet ses trophées de la qualité 2010

Mise à jour  : 28/06/2010

Pour sa huitième édition des trophées de la qualité, la direction générale de l'armement (DGA) a remis quatre trophées récompensant deux équipes de programmes et deux industriels dans les catégories : réactivité, conduite d'opération d'armement, équipementier, maître d'oeuvre industriel. Ont ainsi été récompensés l'opération BPC3, l'équipe de programme VBCI, l'équipementier TDA Armements du groupe Thales, et la société Dassault Aviation s'est vu remettre le trophée du meilleur maître d'oeuvre industriel par le délégué général pour l'armement Laurent Collet-Billon.

Les projets ont été analysés, pour l'année 2009, suivant de multiples critères, notamment la tenue des coûts et des délais, ainsi que l'atteinte des objectifs de performances techniques du projet.

Trophée de la « meilleure opération menée en réactivité » : BPC 3

Le troisième exemplaire de bâtiment de projection et de commandement (BPC) a été commandé le 16 avril 2009 par la DGA aux sociétés STX France et DCNS dans le cadre du plan de relance de l'économie. Pour un matériel de cette complexité, le délai de contractualisation a été très court : 4 mois entre le lancement du projet et la signature du marché. Par ailleurs le projet a été parfaitement maîtrisé sur le plan financier et technique.

L'opération BPC 3 montre une aptitude à saisir une opportunité, une forte réactivité et une excellente capacité de négociation.

Trophée de la « meilleure conduite de programme d'armement » : VBCI

Ce trophée a été remis en présence du chef d'état major de l'armée de Terre, le General Elrick Irastorza, à l'équipe de programme intégrée composée d'ingénieurs de la DGA et d'officiers de l'armée de Terre. Le premier véhicule blindé de combat d'infanterie (VBCI), produit par Nexter associé à Renault Trucks Defense, est sorti d'usine en 2008, conformément au calendrier initial. Le 35ème régiment d'infanterie de Belfort est entièrement doté et le 92ème régiment d'infanterie de Clermont-Ferrand est en cours de dotation. L'expérimentation tactique, préalable à la mise en service opérationnelle, réalisée début 2009, a démontré les excellentes capacités opérationnelles du VBCI.

Ce programme est un très bon exemple de conduite d'opération, solide et maîtrisée, avec des pratiques considérées comme devant être transposées vers d'autres opérations d'armement.

Trophée du « meilleur équipementier » : TDA Armements SAS, groupe Thales

Cet équipementier a maintenu, tout au long de la période de référence, une excellente maîtrise de ses délais, qui s'est traduit par l'absence de toute dérogation ou ajournement sur les matériels livrés.

Filiale à 100 % du groupe Thales, TDA Armements SAS développe et produit des mortiers et des munitions de mortiers, des roquettes pour hélicoptère, des charges militaires et composants pyrotechniques pour missiles. Cette société emploie plus de 300 personnes dans son établissement de La Ferté Saint Aubin dans le Loiret.

Trophée du « meilleur maître d'oeuvre industriel » : Dassault Aviation

Dassault Aviation a été récompensé pour la qualité de ses fournitures et prestations. La société a en particulier fait preuve d'une très bonne maîtrise des délais livrant l'ensemble des avions Rafale dans les délais.

Dassault Aviation est le producteur des Rafale, Mirage, Alphajet, Falcon, Atlantic. Il est en phase du développement du programme Neuron. Cette société emploie 8000 personnes dans ses établissements d'études, de production et d'essais à Argenteuil, Argonay, Biarritz, Istres, Martignas, Mérignac, Poitiers, Saint-Cloud et Seclin.

> Pour ne savoir plus sur les trophées et les lauréats, télécharger le dossier d'information

Contact presse

DGA/COMM

Bruno Daffix

Tél. : 01 46 19 81 51

Portable : 06 84 96 73 54

Télécopie : 01 46 19 81 73