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La DGA réceptionne le premier NH90 de la marine

Mise à jour  : 28/06/2010

La direction générale de l'armement (DGA) a réceptionné le vendredi 23 avril 2010 le premier hélicoptère NH90 en version NFH destiné à la marine nationale. Il sera prochainement livré à l'aéronautique navale qui débutera alors une campagne d'expérimentations opérationnelles devant conduire à une mise en service opérationnelle prévue en fin d'année 2011. La DGA a commandé 27 NFH dont 13 en version soutien et 14 en version combat qui seront livrés d'ici 2021.

Le maître d'oeuvre industriel est le consortium NH Industries (Eurocopter - 62,5%, AgustaWestland - 32% et Stork Fokker - 5,5%).

Le programme NH90 est un programme européen majeur lancé par la France, l'Allemagne, l'Italie, les Pays-Bas, rejoints en 2001 par le Portugal et en 2006 par la Belgique. Il connaît un réel succès à l'export et a été commandé à 529 exemplaires par 14 pays, dont 111 appareils en version NFH. Le NH90 NFH a été retenu par les marines française, italienne, hollandaise, belge et norvégienne.

Le NH90 NFH est un hélicoptère de la classe des 10 tonnes destiné au renouvellement des flottes de lutte anti-sous-marine et contre les navires de surface. Le NH90 NFH peut aussi être utilisé pour des missions de secours en mer, de recherche de pilotes éjectés (CSAR), de contre-terrorisme maritime et de lutte contre la piraterie, de mouillage de mines, d'évacuation sanitaire et de transport de troupes et de matériel. Sa masse, ses dimensions, ses pales et son pylône de queue à repliage automatique, permettent de l'embarquer sur frégates légères (type La Fayette, Horizon, Fremm...) et porte-hélicoptères (type BPC).

Le NH90 NFH est l'appareil le plus performant de sa catégorie. Premier appareil doté en série de commandes de vol électriques, il possède une grande manoeuvrabilité et une agilité qui lui permettent d'assurer des missions de jour comme de nuit même dans de très mauvaises conditions météo. Son cockpit très ergonomique est équipé d'écrans multi-fonctions (glass cockpit). Sa structure en fibre de carbone le rend plus léger et plus discret vis-à-vis des radars. De plus, le NH90 possède un haut niveau de sécurité et de survivabilité.

Les appareils destinés aux forces françaises sont produits sur le site Eurocopter de Marignane.

Contact presse

DGA/COMM

Bruno Daffix

Tél. : 06.84.96.73.54

Courriel : bruno.daffix@dga.defense.gouv.fr