Le 22 juillet 2010, la Direction générale de l’armement (DGA) a réceptionné la 200e torpille légère MU90 destinée à la marine nationale. Cette livraison s’inscrit dans le cadre du marché notifié en décembre 1997 par la DGA pour le compte de la France et de l’Italie, qui prévoit l’acquisition de 300 torpilles pour la marine française et 200 pour la marine italienne.
Opérationnelle en France depuis février 2008, la MU90 a vocation à être embarquée sur des aéronefs et des navires : actuellement avions de patrouille maritime Atlantique 2, hélicoptères Lynx, frégates F70, à terme hélicoptères NH90 et frégates Horizon et FREMM lors de leur entrée en service.
La MU 90 est une torpille légère de 3e génération utilisée pour la lutte sous-marine. Elle a été conçue pour contrer toute menace de sous-marins à propulsion conventionnelle ou nucléaire quelque soit l’environnement ou le scénario. La MU 90 peut être employée en grande immersion (plusieurs centaines de mètres) ou par très petits fonds (moins de 25 m). Elle utilise un mode de propulsion électrique pour plus d’autonomie, de performance et de sécurité. Elle est dotée d’une charge creuse à très haut pouvoir de perforation et d’un « logiciel mission » de dernière génération.
La MU 90 connaît un fort succès à l’export avec plusieurs centaines de torpilles commandées par les marines allemande, danoise, polonaise et australienne. Les six pays acheteurs de la MU 90 sont regroupés dans un club utilisateurs, créé en juin 2007, qui organise notamment la gestion en commun des activités de maintenance et la mutualisation des approvisionnements de rechanges.
Le maître d’œuvre de la MU 90 est le GEIE (groupement européen d’intérêt économique) Eurotorp, composé de DCNS à 26%, de Thales à 24% et de WASS (groupe Finmeccanica) à 50%.
Contact presse
DGA/COM
Bruno Daffix
Tél. : 06 84 96 73 54
bruno.daffix@dga.defense.gouv.fr
Sources : DGA