Près de 500 élèves officiers issus de 11 écoles militaires participeront à la 10e édition du séminaire interarmées des grandes écoles militaires (Sigem) qui se déroule du 8 au 18 mars 2010 à Paris sur le thème « Conduire la guerre, faire la paix ». Destiné aux élèves officiers de première ou deuxième année, il a pour objectif de les sensibiliser à l'environnement interarmées dans lequel ils évolueront durant leur carrière.
La direction générale de l'armement (DGA) participe cette année encore à cet évènement. Pour cette édition, les élèves officiers pourront suivre une présentation de la DGA et de ses missions lors d'une table ronde organisée le 10 mars et de deux présentations de matériels terrestres le 10 mars et aériens le 17 mars.
La table ronde, présidée par le délégué général pour l'armement Laurent Collet-Billon, se déroulera à l'Ecole militaire à Paris sur le thème « Des matériels adaptés aux différentes formes d'engagements ».
Le même jour, les élèves officiers assisteront à une première démonstration statique de matériel aéroterrestre sur le site d'essais de Nexter à Versailles Satory.
La DGA animera à cette occasion deux stands : « équipement des forces et préparation de l'avenir » et « matériels terrestres ». Sur le premier, elle y présentera en partenariat avec la section technique de l'armée de terre (STAT) le Félin, les moyens Numalat, le minidrone NX110 et un atelier traitement de la parole. Sur le second, elle exposera les matériels suivants : VBCI, VAB TOP, SDTI, VAB SIR, PVP, VAB Syracuse et station sol, Aravis, SL2A.
Une deuxième demi-journée de démonstrations statiques de matériels aériens se déroulera sur la base aérienne BA 105 d'Evreux le 17 mars.
Au cours de cette présentation placée sous la responsabilité de l'armée de l'air, la DGA apportera son concours au travers du pôle « essais en vol ». Elle y exposera un Mirage 2000 et un Mystère 20 de DGA Essais en vol.