Accueil | DGA | Actualité DGA | 2010 | La DGA livre trois drones SDTI de nouvelle génération à l'armée de terre DGA ... 2010 | La DGA livre trois drones SDTI de nouvelle génération à l'armée de terre

La DGA livre trois drones SDTI de nouvelle génération à l'armée de terre

Mise à jour  : 28/06/2010

La direction générale de l'armement (DGA) vient de livrer le dernier des trois véhicules aériens SDTI (système de drones tactiques intérimaire) de nouvelle génération, commandés en août 2009 à Sagem (groupe Safran) dans le cadre du plan de relance de l'économie. Cette acquisition, d'un montant de 5 millions d'euros, comprend également un volet de soutien initial (lot de rechanges et documentations techniques).

Aéronef sans pilote embarqué de 350 kg, le SDTI n'a besoin d'aucune piste d'aviation : il décolle à l'aide d'une catapulte et est récupéré après une descente sous parachute, une fois sa mission achevée. Le SDTI peut opérer plusieurs heures jusqu'à une centaine de kilomètres de son site de déploiement tout en envoyant, en temps réel, à sa station de contrôle ou à un terminal opéré par les troupes au sol, les images et informations collectées par ses caméras optique (jour) et infrarouge (nuit).

Les 3 nouveaux véhicules aériens qui viennent d'être livrés sont dotés d'ailes allégées, permettant d'accroître leur autonomie, en particulier en conditions d'altitude et de températures élevées.

Mis en oeuvre par le 61e régiment d'artillerie de Chaumont depuis 2004, le SDTI est employé pour des missions de recueil du renseignement, d'acquisition d'objectifs et dans le cadre de missions de protection des forces.

Employé au Kosovo de décembre 2007 à août 2008, le SDTI est déployé sur le théâtre afghan depuis octobre 2008. Il a effectué plus de 260 missions à partir de la base opérationnelle avancée de Tora en Surobi.

Contact presse

DGA/COMM

Bruno Daffix

Courriel : bruno.daffix@dga.defense.gouv.fr

Tél. : 06.84.96.73.54