Accueil | DGA | Actualité DGA | 2010 | La DGA livre les quatre premiers Aravis à l'armée de terre DGA ... 2010 | La DGA livre les quatre premiers Aravis à l'armée de terre

La DGA livre les quatre premiers Aravis à l'armée de terre

Mise à jour  : 28/06/2010

La direction générale de l'armement (DGA) a livré le 19 janvier 2010 à l'armée de terre ses quatre premiers véhicules blindés hautement protégés Aravis. Au total 15 Aravis ont été commandés par la DGA en avril 2009 à la société Nexter Systems pour près de 20M€, dont 15 M€ au titre du plan de relance de l'économie. Le volet défense du plan de relance de l'économie a représenté 2,4 milliards d'euros en 2009 et permis notamment d'augmenter de 10% les crédits consacrés aux équipements.

Cette acquisition va permettre de doter l'armée de terre d'un véhicule fortement protégé pour la reconnaissance d'itinéraires susceptibles d'être piégés. Les Aravis équiperont les unités du génie qui accompagnent en Afghanistan les véhicules Buffalo et Souvim, spécialisés dans la lutte contre les engins explosifs improvisés (EEI).

L'Aravis est un véhicule 4x4 de 12,5 tonnes aérotransportable et doté d'un très haut niveau de protection contre les mines et les engins explosifs improvisés (EEI). Il peut transporter jusqu'à
7 combattants des unités du génie. Amené à riposter en zones d'insécurité, il est équipé d'un tourelleau téléopéré armé d'une mitrailleuse de 12,7 mm, analogue à celui des VAB TOP employés en Afghanistan depuis le début de l'année 2009. Dans le cadre de ses missions de reconnaissance, l' Aravis dispose, en plus des caméras du tourelleau, de 7 caméras périphériques permettant d'appréhender l'environnement proche tout autour du véhicule.

Les onze derniers Aravis sont prévus d'être livrés par Nexter Systems à la DGA avant la fin d'avril 2010. Les utilisateurs ainsi que les personnes chargées de la maintenance des Aravis débuteront en février leur formation sur les premiers véhicules.

Contact presse

DGA/COMM

Bruno Daffix

Tél. : 06.84.96.73.54

Courriel : bruno.daffix@dga.defense.gouv.fr