La Direction générale de l’armement (DGA) livrera le 23 juin 2010 le 200e véhicule blindé de combat d’infanterie (VBCI) à l’armée de terre. Produit par le groupement d’entreprises constitué par les sociétés Nexter Systems et Renault Trucks Defense, le VBCI a été commandé par la DGA à 630 exemplaires. Le montant global du programme VBCI, incluant le développement et l’industrialisation, s’établit à 2,86 milliards d’euros.
Le premier VBCI est sorti d’usine en 2008, les derniers exemplaires seront livrés par la DGA à l’armée de terre en 2015. Le VBCI est assemblé sur le site industriel Nexter de Roanne (Loire), à raison d’une centaine d’exemplaires par an. Le programme VBCI représente au total plus de 8 millions d’heures de travail pour Nexter Systems, Renault Trucks Defense et leurs sous-traitants.
Le VBCI est un blindé qui répond aux besoins opérationnels actuels de protection et d’évolutivité. Véhicule blindé tout-terrain à 8 roues motrices, successeur de l’AMX 10 P, il existe en version poste de commandement (VPC) et en version de combat d’infanterie (VCI). La version VCI, commandée à 520 exemplaires, est équipée d'une tourelle de 25 mm et permet l'emport de 11 soldats. Véhicule d’environ 30 tonnes à pleine charge, le VBCI atteint une vitesse de pointe de 100 km/h. Il sera aérotransportable dans le futur avion de transport A400M. Véritable "base vie" pour le fantassin, le VBCI offre un haut niveau de protection, dont un système de filtration NBC. Il est équipé d’un blindage résistant aux tirs de moyen calibre et aux éclats d’obus. Il offre également une haute protection contre les mines et les engins explosifs improvisés et dispose de leurres infrarouges.
Le 35e régiment d’infanterie (Belfort), première unité de combat équipée de ce nouveau blindé, déploiera cet été deux sections de VBCI en Afghanistan.
Contact presse
DGA/COMM
Bruno Daffix
Tél. : 06.84.96.73.54
Courriel : bruno.daffix@dga.defense.gouv.fr
Sources : DGA