Le 27 mai, la Direction générale de l’armement (DGA) a livré à l'armée de terre les 90 premiers systèmes Félin (fantassin a équipements et liaisons intégrés) de série qui doivent équiper l'école d'application de l'infanterie de Montpellier. Le 1er régiment d’infanterie (RI) de Sarrebourg en sera équipé en septembre prochain. Ce déploiement dans les unités de l’armée de terre clôt neuf mois d’évaluations techniques étatiques de grande ampleur en 2009 qui ont permis à la DGA de valider les performances et l’ergonomie du système combattant. « Cette livraison aux forces est un jalon majeur du programme, explique Laurent Barraco, directeur du programme Félin à l’unité de management Terre. Elle conclut des évaluations intégrées qui ont concerné sept centres de la DGA, l'armée de terre et les équipes de Sagem DS. 358 systèmes Félin de préséries ont ainsi été testés sur leurs performances et leurs capacités au combat, mais également sur leur maturité, leur maintenance et leur appropriation par les soldats. Cette évaluation technico-opérationnelle (EVTO) a donné les meilleurs retours : le Félin est un système robuste, fiable et très apprécié de ses utilisateurs ! ».
La définition des 24 sous-systèmes du système Félin a été validée fin 2009, avant de qualifier le système global en le 30 avril 2010. Outre les essais dans les centres de la direction technique de la DGA, cette EVTO intégrée aura mis à contribution le régiment de marche du Tchad, le 13e bataillon des chasseurs alpins et le 8e régiment de parachutistes d'infanterie de marine, sous le pilotage de la section technique de l'armée de terre. Ils auront notamment testé le Félin au centre d’entraînement et d’instruction au tir opérationnel du Larzac, au centre d'entraînement au combat en zone urbaine de Sissonne, mais aussi en Guyane et à Djibouti. « Ces évaluations techniques ont également permis de valider les capacités de liaisons intégrées du système au sein de la numérisation de l'espace de bataille, avec notamment le SIT Comdé et le système d'Information et de commandement dédié au chef de section, poursuit Laurent Barraco. Sur ces aspects communication, Félin est une nouvelle réussite, dans l’observation, la réaction comme dans la maîtrise de la situation tactique, de jour comme de nuit ».
Qualifié à la fois pour le tir, la protection, l’observation, la communication, l’ergonomie et le soutien, le système est donc entré en phase de production industrielle chez Sagem et ses sous-traitants pour assurer la commande globale de 22 588 systèmes individuels, au rythme de quatre régiments livrés par an et équipés d’ici 2015. « Félin est un programme emblématique par ses budgets et son originalité pour l'armée de terre, conclut Laurent Barraco. Techniquement, à travers une véritable approche du système modulaire, il met en effet pour la première fois le fantassin au cœur d’un compromis réalisé sur l’ensemble des performances et de l’ergonomie des équipements. Économiquement, l’entrée en production de Félin concerne 25 entreprises sous-traitantes de Sagem DS, soit la plupart des grands acteurs industriels de défense du pays, pour un enjeu global d’un milliard d’euros pour le ministère de la Défense ».
Sources : DGA