La délégation générale pour l'armement (DGA) et le centre national d'études spatiales (CNES) ont signé le 27 mai 2009 un protocole relatif à la conception et la réalisation de la composante spatiale optique (CSO) de Musis. Le CNES, qui assure la maîtrise d'ouvrage déléguée pour ces travaux, a ainsi pu notifier à EADS Astrium un contrat de 66 M€ de conception et de développements technologiques des futurs satellites CSO.
Le système Musis est constitué des composantes spatiales (comprenant le segment sol de contrôle associé), qui feront l'objet de plusieurs programmes réalisés nationalement ou en coopération, et un segment sol commun pour les utilisateurs opérationnels réalisé dans le cadre d'un programme fédérateur qui sera conduit par l'OCCAR (organisation conjointe de coopération en matière d'armement).
La France assure le leadership de la composante spatiale optique (CSO) HR (haute résolution) et THR (très haute résolution) de MUSIS qui assurera la succession du programme Hélios 2. La Belgique, l'Espagne et la Grèce pourraient très prochainement se joindre à ces travaux.
Le projet Musis ( multinational space-based imaging System for surveillance, reconnaissance and observation) est un programme en coopération (France, Allemagne, Belgique, Espagne, Grèce et Italie) ayant pour objectif la réalisation d'un système spatial d'imagerie à des fins de défense et de sécurité.
Ces travaux sont financés à hauteur de 17,6 M€ par le plan de relance pour l'économie. Le volet défense du plan de relance représente 2,4 milliards d'euros et permet notamment d'augmenter de 10% les crédits consacrés aux équipements en 2009.
Des ingénieurs de la DGA seront présents toute la semaine pour présenter Musis dans l'espace Défense (emplacement ST - A 026) au salon du Bourget.
Contact presse
DGA
Bruno Daffix
Tél. : 01 46 19 81 51
Mobile : 06 84 96 73 54
Courriel : bruno.daffix@dga.defense.gouv.fr