Accueil | DGA | Actualité DGA | 2009 | Plan de relance : nouvelles commandes pour les communications militaires par satellites DGA ... 2009 | Plan de relance : nouvelles commandes pour les communications militaires par satellites

Plan de relance : nouvelles commandes pour les communications militaires par satellites

Mise à jour  : 28/06/2010

La direction générale de l'armement (DGA) a notifié, les 24 novembre et 2 décembre 2009, à la société Thales Communications deux commandes d'équipements de communications militaires par satellite Syracuse pour un montant de 42,2 millions d'euros dont 27,3 millions au titre du plan de relance.

Ces deux marchés permettent d'augmenter la cadence de production des nouvelles stations sol utilisateur Syracuse de type très haut débit (THD) et de type moyen débit (MD), et de réaliser la mise à hauteur d'un site outre-mer de communication Syracuse.

Le système Syracuse 3 permet aux forces armées françaises, stationnées en France ou déployées en opérations extérieures, de disposer pour la période 2005-2020 d'un service de télécommunications par satellites du meilleur niveau, avec des performances accrues en termes de débit et de protection contre le brouillage. La maîtrise d'ouvrage du programme Syracuse est exercée par la DGA qui a confié la maîtrise d'oeuvre industrielle à Thales Alenia Space (partie système spatial) et Thales Communications (partie système sol et réseaux).

Après une première commande passée en juin, 41 millions d'euros ont été engagés en 2009 au titre du plan de relance sur le programme Syracuse 3. Ces commandes permettent de soutenir l'activité de nombreuses PME sous-traitantes spécialisées, en Bretagne, Normandie et Ile-de-France.

Le volet défense du plan de relance représente 2,4 milliards d'euros et permet notamment d'augmenter de 10% les crédits consacrés aux équipements en 2009.

Contact presse

DGA/COMM

Bruno Daffix

Tél. : 06.84.96.73.54

Courriel : bruno.daffix@dga.defense.gouv.fr