Accueil | DGA | Actualité DGA | 2009 | Partenariat public-privé : les premiers hélicoptères à l'école de Dax DGA ... 2009 | Partenariat public-privé : les premiers hélicoptères à l'école de Dax

Partenariat public-privé : les premiers hélicoptères à l'école de Dax

Mise à jour  : 28/06/2010

La direction générale de l'armement (DGA) a signé le 16 octobre 2009 la mise en place du premier lot de 3 hélicoptères EC120 NHE au profit de l'école d'application de l'aviation légère de l'armée de terre de Dax (EAALAT). Les instructeurs ont pu effectuer leurs premiers vols le jour même. Ces appareils sont les premiers d'une série de 36 hélicoptères destinés à fournir des heures de vol pour la formation initiale des pilotes d'hélicoptères des trois armées et de la gendarmerie au titre du premier contrat de partenariat du ministère de la Défense.

La DGA a notifié ce contrat de partenariat le 31 janvier 2008 à Hélidax, groupement constitué de Défense Conseil International et Proteus Hélicoptères pour une durée de 22 ans. Jusqu'en mai 2010, les heures de vol commandées à l'attributaire de ce contrat serviront à la formation des moniteurs. Après l'arrivée du second lot de 14 appareils fin avril 2010 débutera la première session de formation d'élèves. A partir de février 2011, les formations se feront exclusivement sur EC120. A terme, le partenaire fournira environ 20 000 heures de vol par an pendant une durée de 20 ans.

Hélidax doit mettre à disposition de l'école une flotte de 36 hélicoptères EC 120, en remplacement des 54 Gazelle actuellement en service. La société assumera le financement des hélicoptères et sera chargé de la mise en oeuvre, de la maintenance et des réparations des appareils qui resteront sa propriété tout au long de la durée du contrat, tandis que la formation continuera à être dispensée par les instructeurs militaires de l'école.

Les contrats de partenariat

Alternative aux marchés publics, les contrats de partenariat permettent de confier sur de longues périodes (jusqu'à 25 ans) au secteur privé le financement, l'exploitation ou la maintenance d'équipements qui contribuent aux missions de service public.

Axés sur la performance des services attendus, ces partenariats encouragent - quand cela est possible - l'opérateur privé qui reste propriétaire des investissements réalisés, à vendre à d'autres clients le potentiel non consommé par l'Etat. Ces contrats permettent également d'ajuster périodiquement les moyens disponibles aux évolutions des besoins de l'Etat et de définir les conditions de cession à l'Etat (notamment en fin de contrat) des investissements réalisés.

Contact presse :

DGA/COMM

Bruno Daffix

Tél. : 06.88.24.05.30

Courriel : bruno.daffix@dga.defense.gouv.fr