Accueil | DGA | Actualité DGA | 2009 | Marché de soutien en service post-production du char Leclerc DGA ... 2009 | Marché de soutien en service post-production du char Leclerc

Marché de soutien en service post-production du char Leclerc

Mise à jour  : 28/06/2010

Conformément aux décisions prises par Hervé Morin, ministre de la Défense, en comité ministériel des investissements de défense (CMI) le 12 octobre dernier, la direction centrale du matériel de l'armée de terre (DCMAT), avec la participation de la direction générale de l'armement (DGA), a notifié le 19 novembre 2009 à la société Nexter Systems le marché de soutien en service post-production du char Leclerc (SSPP XL).

Aboutissement de deux années de préparation, ce marché innovant marque un tournant pour le soutien des 254 chars Leclerc de l'armée de terre française : il concrétise la volonté du ministère de la Défense de garantir dans la durée l'atteinte des objectifs opérationnels et la maîtrise des coûts de soutien, conformément au Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale et à la réforme du maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres.

Le marché vise également à créer une approche partenariale entre l'armée de terre, la DGA et Nexter Systems, en confiant à ce dernier la responsabilité globale du soutien du parc et de la maîtrise technique. Cela se concrétisera notamment par son implication plus grande dans les activités de maintenance et ses engagements contractuels concourant directement à l'atteinte des objectifs de disponibilité du parc.

La mise en oeuvre des prestations de la tranche ferme débutera dès le 1er janvier 2010, pour un montant annuel de 90 millions d'euros, correspondant à un chiffre d'affaires très largement réparti au sein du tissu industriel national.

Pour des informations complémentaires, le dossier de presse sur le service post-production du char Leclerc est consultable en cliquant ici.

Contact presse

DGA/COMM

Bruno Daffix

Tél. : 06.84.96.73.54

Courriel : bruno.daffix@dga.defense.gouv.fr