Accueil | DGA | Actualité DGA | 2009 | La DGA sélectionne une PME pour des systèmes d'aérocordage d'hélicoptères DGA ... 2009 | La DGA sélectionne une PME pour des systèmes d'aérocordage d'hélicoptères

La DGA sélectionne une PME pour des systèmes d'aérocordage d'hélicoptères

Mise à jour  : 28/06/2010

La délégation générale pour l'armement (DGA) a notifié un marché de « systèmes d'aérocordage polyvalent » (SAP) à la société Aéronet, une PME bretonne. Il s'agit de remplacer l'ensemble des équipements en cordage utilisés pour déposer ou récupérer des personnes à partir d'un hélicoptère. La livraison de ces nouveaux équipements compatibles avec l'ensemble des hélicoptères des forces armées et la sécurité civile aura lieu mi-2010.

En 2007, Hervé Morin, ministre de la Défense, a lancé un « plan PME-PMI » qui s'est concrétisé par la mise en place, en 2008, de 20 mesures pragmatiques qui visent à faciliter l'accès des PME aux marchés d'armement de la DGA. 4 000 PME-PMI françaises sont impliquées dans la production de matériels de défense.

Le SAP permet d'utiliser la capacité de vol stationnaire des hélicoptères, dans des milieux très variés (zone urbaine, forêt, milieu marin…), pour un large éventail de missions : dépose et extraction de commandos, évacuation de ressortissants français et étrangers, recherche et sauvetage, missions de service public en cas de catastrophe naturelle, actions civilo-militaires.

Le SAP est composé de cinq éléments : une corde lisse et un système de descente en rappel pour la mise à terre de personnes, une nacelle et un système de grappe pour la récupération de personnes, ainsi qu'un harnais individuel de sécurité pour équiper les utilisateurs. Faisant appel à des solutions particulièrement innovantes, la « grappe », très légère et de résistance élevée, permet de récupérer jusqu'à 12 personnes. La « nacelle » peut extraire jusqu'à 17 personnes non-spécialistes des techniques d'aérocordage, comme des naufragés lors de sauvetages en mer.

Contact presse

DGA/COMM

Bruno Daffix

Tél. : 06 84 96 73 54

Courriel : bruno.daffix@dga.defense.gouv.fr