Accueil | DGA | Actualité DGA | 2009 | La DGA notifie l'acquisition d'engins de débarquement amphibie rapides DGA ... 2009 | La DGA notifie l'acquisition d'engins de débarquement amphibie rapides

La DGA notifie l'acquisition d'engins de débarquement amphibie rapides

Mise à jour  : 28/06/2010

La délégation générale pour l'armement (DGA) a notifié le 15 juin à la société constructions industrielles de la Méditerranée (CNIM) l'acquisition d'engins de débarquement amphibie « rapides » (EDA-R) basés sur le concept landing catamaran (L-CAT) que cette société a développé sur fonds propres. Le marché, d'un montant d'environ 125 M€, prévoit l'achat et le soutien de 8 engins, dont 4 fermes financés par le plan de relance. Le premier engin sera livré au premier semestre 2011.

Les EDA-R effectueront la mise à terre de troupes, de véhicules et de matériels à partir des bâtiments amphibies de la marine nationale (BPC et TCD) positionnés au-delà de l'horizon (30 nautiques). D'une longueur de 30 mètres et d'une largeur de 12, ils offrent une capacité d'emport de 80 tonnes et ont une vitesse de 18 noeuds à pleine charge et supérieure à 25 noeuds à vide. Ce type d'engin très innovant intéresse également plusieurs marines étrangères.

Les EDA-R seront réalisés sous maîtrise d'oeuvre CNIM et construits en partie par le chantier Socarenam qui assemblera les navires sur son site de Saint-Malo (ex chantier Gamelin). La charge de travail générée sera de plus de 300 000 heures pour les 4 premiers engins. Pour CNIM, le marché EDA-R apporte une charge de travail de 130 000 heures dans le Var. Pour le site de Socarenam de Saint-Malo, la construction des EDA-R représente 170 000 heures d'activité et permettra de consolider durablement l'emploi des 25 employés actuels du site et de créer environ 25 postes supplémentaires. En outre, une trentaine d'employés du site de Boulogne de Socarenam viendront renforcer les équipes lors de l'armement des navires.

Contact presse

DGA

Bruno Daffix

Tél. : 01 46 19 81 51

Mobile : 06 84 96 73 54

Courriel : bruno.daffix@dga.defense.gouv.fr