La délégation générale pour l'armement (DGA) a notifié, mercredi 13 mai 2009, à la société des ateliers mécaniques de Pont-sur-Sambre (SAMP) l'achat de 1 200 corps de bombes de type Mk82 pour un montant de 9 M€.
La bombe Mk82 est une bombe d'emploi général de 250 kg qui s'adapte à tous les avions de chasse des forces françaises. Elle est notamment intégrée à l'AASM (armement air-sol modulaire) qui équipe le Rafale et offre des perspectives à l'exportation.
Cette commande permet de maintenir ou créer 12 emplois chez SAMP, soit la moitié de son effectif, et de préserver un savoir-faire stratégique. Elle intervient par anticipation, le besoin des forces étant initialement positionné au-delà de 2014. Elle permet de regarnir les stocks de ce type de munitions dont le niveau a décru plus rapidement que prévu suite à la consommation en opérations extérieures. Les livraisons seront effectuées par SAMP entre fin 2009 et fin 2010.
Cette notification s'inscrit dans le cadre du plan de relance de l'économie. Le volet défense du plan de relance de l'économie représente 2,4 milliards d'euros et permet notamment d'augmenter de 10% les crédits consacrés aux équipements en 2009.