Hervé Morin, ministre de la Défense, a annoncé ce matin devant la commission des Affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat, la commande fin décembre 2008 d'un lot de 22 hélicoptères NH90 destinés à l'armée de terre, pour un montant proche de 600 millions d'euros TTC.
Cette acquisition, effectuée par la délégation générale pour l'armement (DGA), s'ajoute au premier lot de 12 hélicoptères notifié fin 2007, portant à 34 le nombre de commandes fermes de NH90 pour l'armée de Terre. L'agence contractante est la NAHEMA, agence de l'OTAN en charge de l'hélicoptère NH90, et le maître d'oeuvre industriel est le consortium NH Industries (Eurocopter - 62,5%, AgustaWestland - 32% et Stork Fokker - 5,5%).
Cette commande est pleinement cohérente avec le projet de loi de programmation militaire soumis au Parlement. Le ministre de la Défense rappelle que le NH90 en version terrestre constituera l'essentiel du renouvellement de la composante de transport aéromobile, permettant la résorption du déficit capacitaire en aéromobilité intra-théâtre.
Le NH90 est un hélicoptère de la classe des 10 tonnes destiné au renouvellement des flottes de transport tactique et de lutte anti-sous-marine. Ce programme a été lancé conjointement par quatre pays : l'Allemagne, la France, l'Italie et les Pays-bas, auxquels se sont ajoutés par la suite le Portugal et la Belgique. A ce stade, le NH90 a également été acheté par la Finlande, la Norvège, la Suède, la Grèce, le Sultanat d'Oman, l'Australie, la Nouvelle-Zélande et l'Espagne. Cette nouvelle commande française porte le nombre de commandes fermes à 529 appareils.
Les appareils destinés aux forces françaises sont produits sur le site Eurocopter de Marignane.
Contact presse
DGA/COM
Bruno Daffix
Tél. : 06 88 24 05 30
Courriel : bruno.daffix@dga.defense.gouv.fr