Le 26 mai 2009, le jury du challenge minidrones a remis 30 000 euros de prix à quatre équipes d'étudiants pour leurs travaux. Le premier prix a été remporté par l'ENAC* et son Paparazzi. L'ISAE, l'ESIEA et l'ESISAR-INPG* ont également été recompensés.
Concours ouvert aux étudiants de grandes écoles et d'universités, le challenge minidrones consiste à développer un minidrone de 70 cm maximum capable d'emporter un ou plusieurs senseurs et d'évoluer hors de la vue directe du pilote. Ces caractéristiques sont indispensables pour simuler une mission opérationnelle de renseignement militaire en zone urbaine.
Ce challenge a permis non seulement de montrer l'intérêt opérationnel des minidrones, mais aussi d'encourager l'innovation et de stimuler les futurs talents tout en renforçant les liens entre ministère de la Défense, industrie, centres de recherches et écoles.
Le challenge minidrones 2007-2009 est financé par la délégation générale pour l'armement (DGA) et organisé par l'Onera.
La première édition, le « concours universitaire de drones miniatures de 2002-2005 », avait abouti au dépôt de quatre brevets, à plusieurs embauches et à la création de deux entreprises.
Pour cette édition, le jury accordait une plus grande importance à la notion de système et de charge utile dans les projets. « Nous attendions beaucoup d'innovations, notamment sur l'interfaçage et l'intégration des différents éléments disponibles, déclare Philippe Leconte, animateur du comité d'organisation du challenge et directeur des vols. Il faut faire dialoguer ces différentes briques technologiques ». « Pour l'Onera, ce challenge a permis d'élargir le champ des investigations. » précise Thierry Michal, directeur du département prospective et synthèse de l'Onera. Cette nouvelle édition du challenge a été riche en concepts innovants, notamment dans le domaine de l'automatisation, puisque l'un des projets est un minidrone qui se pilote à l'aide d'un joystick : plus besoin d'être un pilote expérimenté pour faire voler un minidrone. Une opportunité pour les industriels présents dans le jury, qui pourront s'inspirer de toutes ces innovations pour développer et améliorer leurs propres minidrones.
« Pour la DGA, les objectifs consistaient à préciser l'intérêt opérationnel des drones miniatures, l'émergence de concepts et solutions innovants et la stimulation d'une nouvelle génération d'ingénieurs spécialisés dans les minidrones » déclare Arnaud Delloye, responsable des études amont sur les drones à la délégation générale pour l'armement (DGA).
Neuf finalistes ont participé à la dernière session d'épreuves. Ils offrent une large représentativité géographique et disciplinaire des grandes écoles et universités scientifiques françaises. Particularité du challenge minidrones : parmi ces écoles, plusieurs ne sont pas spécialistes de l'aéronautique, ce qui renforce d'autant plus la diversité des projets présentés.
- EMA et université libre de Bruxelles > projet Dulbema
- ENAC > projet Paparazzi
- ESIEA > projet Faucon noir
- ESISAR (Grenoble INP) > projet Ratops
- Grenoble INP > projet MoustiX
- INSA Strasbourg > projet Cigogne
- ISAE > projet Vision'Air
- université de technologie de Compiègne > projet Horus
- université de technologie de Compiègne/instituto tecnologico de la Laguna (Mexique) > projet Multi-Rotors
Pour démontrer l'intérêt opérationnel des minidrones, la DGA et l'Onera ont insisté cette année sur les notion de système, incluant entre autres le véhicule, la station sol et la charge utile. Au cours des trois cessions d'épreuves organisées entre janvier 2008 et mai 2009, les principaux jalons techniques concernaient le vol du véhicule aérien stabilisé, piloté par des ordres de haut niveau, ses capacités de décollage et d'atterrissage automatiques, de navigation autonome, de liaison de données et d'acquisition d'images, et la démonstration de stabilité en présence de turbulences.
Cette seconde édition du challenge minidrones est intégrée dans le cursus universitaire des étudiants, ou lié à un laboratoire universitaire. Ainsi, le principe appliqué est celui du « contrôle continu », avec quatre grandes étapes :
- septembre 2008 : premières démonstrations en vol des minidrones ;
- février 2009 : essais dans le banc B20 de l'Onera ;
- 12 et 13 mai 2009 : épreuve en vol finale ;
- 26 mai 2009 : remise des prix du challenge minidrones.
Ces cessions d'épreuves techniques ont offert aux candidats l'opportunité d'échanger entre eux, mais également avec les experts.
Une aide financière aux écoles a été apportée, en début de projet et en fonction des jalons techniques passés.
Le challenge minidrones 2007-2009 est financé par la délégation générale pour l'armement (DGA) et organisé par l'Onera.
Les équipes candidates ont été évaluées sur dossier et lors d'une soutenance orale en janvier 2008. Une sélection a été faite par un comité d'experts de l'Onera, de la DGA et des forces armées selon des critères techniques mais aussi en fonction de la qualité de l'organisation dédiée à la gestion de leur projet.
Cette sélection a permis de désigner les équipes qui bénéficient d'une aide financière, à hauteur de 20 000 euros maximum par équipe subventionnée. Le comité d'experts a assuré le suivi technique des projets tout au long du déroulement du challenge. Il décidait notamment de l'attribution des aides financières en fonction du travail démontré par les équipes candidates.
Le comité d'experts est composé de sept experts de la DGA et quatre de l'Onera.
Le Jury est composé de membres du comité d'experts et de personnalités du monde académique et du secteur industriel aérospatial : des industriels comme EADS, Sagem, Dassault, Thales, des utilisateurs potentiels (police nationale, gendarmerie, section technique de l'armée de terre), des représentants du ministère de la Recherche, du Comité Richelieu
Ce comité d'experts a eu la responsabilité de la notation finale des équipes lors de la dernière cession d'épreuves organisée le 13 mai 2009.
Les quatre lauréats se sont partagés un montant global de 30 000 euros.
Visionner également la vidéo de présentation du challenge (en bas de page)
Contact presse
DGA
Bruno Daffix
Tél. : 01 46 19 81 51
Mobile : 06 84 96 73 54
Courriel : bruno.daffix@dga.defense.gouv.fr
* ENAC : école nationale de l'aviation civile
ISAE : institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace
ESIEA : école supérieure d'informatique, électronique, automatique
ESISAR : école nationale supérieure des systèmes avancés et réseaux