Le 20 mars 2008, François Lureau, délégué général pour l'armement, et Laure Reinhart, directrice de la stratégie de la direction générale de la recherche et de l'innovation, représentant respectivement le ministre de la défense et le ministre délégué à l'enseignement supérieur et à la recherche, ont décerné le « prix de thèse » DGA à trois doctorants :
- Delphine Débarre pour ses travaux conduits à l'école polytechnique sur la microscopie par génération de troisième harmonique appliquée à la biologie, une nouvelle technique d'imagerie. Le travail de recherche expérimental effectué a permis de mettre en évidence le remarquable potentiel de cette nouvelle technique d'imagerie pour la caractérisation de tissus vivants. L'intérêt de ces travaux pour la Défense se situe à long terme. Il s'agit de contribuer au développement d'instruments de très grande performance qui pourront permettre de faire progresser plus rapidement les études menées par le ministère de la défense dans le domaine des sciences du vivant.
- Jean-Gabriel Minonzio pour ses travaux conduits à l'école supérieure de physique et chimie industrielle de Paris (ESPCI) sur le retournement temporel appliqué à l'imagerie et aux ultrasons. La méthode proposée « de décomposition de l'opérateur de retournement temporel » améliore très significativement les techniques de détection et de localisation d'engins sous-marins, qui sont un enjeu majeur pour la Défense. La similitude - démontrée dans cette étude - entre acoustique et électromagnétisme étend significativement la portée des résultats, à de nouvelles techniques de détections électromagnétiques par radar. D'autres applications, susceptibles d'intéresser la défense, semblent également prometteuses dans les domaines des communications discrètes, de la détection en milieu bruité ou opaque ainsi que des armes à énergie dirigée.
- Johan Petit pour ses travaux conduits à l'école nationale supérieure de chimie de Paris (ENSCP) sur les monocristaux dopés ytterbium et matériaux assemblés pour lasers de fortes puissances. Les résultats de Johan Petit ont permis de faire progresser de manière très significative les performances des lasers solides pompés par diode. En particulier, le matériau CALGO dopé Yb présente un potentiel très intéressant pour la génération de rayonnements de très forte puissance moyenne dans le proche infrarouge et pour la génération d'impulsions ultra-brèves. Ces résultats présentent un intérêt particulier pour la défense qui cherche à améliorer les performances des sources laser pour différents types d'application, comme la désignation d'objectifs ou les armes lasers anti-structures.
L'un des objectifs du « prix de thèse DGA » est de rapprocher la recherche civile de la recherche de défense. Créé en 2002, ce prix récompense tous les ans un ou plusieurs jeunes docteurs ayant bénéficié d'une bourse de thèse financée par le ministère de la défense et s'étant distingués par la qualité de leurs travaux de thèse. La sélection s'effectue en fonction de l'intérêt des recherches réalisées, de leur degré d'innovation, de la qualité des résultats obtenus et de l'impact que ces travaux ont eu sur l'insertion professionnelle du docteur. Le montant du prix s'élève à 5000 € pour chaque lauréat.
Chaque année, la DGA consacre 12 M€ au financement de bourses de thèses, de stages post-doctoraux ou de recherche à l'étranger. Près de 400 thèses, majoritairement dédiées aux sciences dures (informatique, optique, télécommunications, composants, matériaux, biologie,..) mais aussi aux sciences humaines et sociales (économie, sociologie, sciences politiques, ), sont à ce jour financées par la DGA, dans le but de soutenir la recherche et l'innovation.
Acteur majeur de la recherche de défense, la DGA a consacré, en 2007, 727 millions d'euros à la recherche et technologie.
Contact presse
Bruno Daffix
DGA/COMM
Téléphone : 01 46 19 81 51
Courriel : bruno.daffix@dga.defense.gouv.fr