Accueil | DGA | Actualité DGA | 2008 | Le VBCI obtient sa qualification DGA ... 2008 | Le VBCI obtient sa qualification

Le VBCI obtient sa qualification

Mise à jour  : 28/06/2010

La DGA a signé le 30 mai 2008 la qualification du VBCI. Depuis septembre 2003, le calendrier de ce programme prévoyait la réception des 20 premiers véhicules en juillet 2008. Trois d'entre eux ont déjà été livrés fin mai 2008 et trois autres seront livrés fin juin afin de débuter la formation. Les quatorze suivants seront réceptionnés fin juillet 2008 pour une livraison à l'armée de terre prévue début septembre.

La DGA a déjà commandé 182 VBCI à Nexter. Le programme est maintenant totalement entré en phase de production. La chaîne de montage permettra de produire, dés 2009, une centaine de véhicules par an.

Le VBCI est un produit mature qui répond aux besoins opérationnels actuels de projection, de protection et d'adaptation. Véhicule blindé tout-terrain à 8 roues motrices, appelé à succéder à l'AMX 10 P, il offrira aux forces armées des performances très nettement accrues.

Dans sa version VCI (combat d'infanterie embarqué ou débarqué), onze soldats peuvent prendre place à bord. Résultant d'un compromis entre capacité d'emport et puissance de feu, ce véhicule est doté d'un canon de 25 mm et d'une mitrailleuse de 7,62 mm. De l'ordre de 25 tonnes en ordre de marche, le VBCI peut atteindre une vitesse de pointe de 100 km/h et est aérotransportable sur le futur avion de transport A400M.

Véritable « base vie » pour le fantassin, le VBCI offre un haut niveau de protection dont un système d'étanchéité NBC. Il est équipé d'un blindage résistant aux tirs de moyen calibre, aux éclats d'obus et aux engins explosifs improvisés (IED). Il offre également une haute protection contre les mines et dispose de leurres infrarouges. Ce dispositif sera bientôt renforcé par une protection active contre les roquettes (de type RPG), les charges creuses et les missiles antichars.

Existant en version poste de commandement (VPC) ou en version de combat d'infanterie (VCI), l'architecture du VBCI offre une grande capacité d'évolution de la plateforme, aussi bien en termes d'équipements intégrés, que de protection ou de motorisation.

La réalisation des VBCI est assurée par un groupement d'entreprises constitué par les sociétés Nexter Systems et Renault Trucks Défense.

Contact presse :

Bruno Daffix

Tél. : 06 84 96 73 54

Courriel : bruno.daffix@dga.defense.gouv.fr