Accueil | DGA | Actualité DGA | 2008 | La DGA livre les premiers PVP à l'armée de terre DGA ... 2008 | La DGA livre les premiers PVP à l'armée de terre

La DGA livre les premiers PVP à l'armée de terre

Mise à jour  : 28/06/2010

La délégation générale pour l'armement (DGA) a livré à l'armée de terre les 30 premiers petits véhicules protégés (PVP). Ces livraisons sont issues d'une première commande de 314 véhicules passée en 2004.

Les conditions actuelles des engagements extérieurs nécessitent d'améliorer la protection des combattants. Lancé en 2001, le programme PVP répond à ce besoin de véhicules tout terrain, protégés, aérotransportables et emportant un équipage de 3 à 4 hommes. Le véhicule est décliné en deux versions ; la version « rang » destinée à équiper les unités d'appui et de soutien et la version « commandement » pour les cellules de commandement de l'infanterie.

Le marché global notifié en septembre 2004 prévoit la fourniture de 933 PVP pour un montant de 150 millions d'euros. Panhard General Defense est le maître d'oeuvre industriel en charge du développement et de la production des véhicules sur les 2 sites industriels de Marolles-en-Hurepoix (91) et Saint-Germain-Laval (42).

Aérotransportable en C130 et C160 et héliportable sous élingues, le PVP est un véhicule 4x4 surmonté d'une cellule blindée qui assure la protection du personnel, des matériels transportés et du moteur. Il est équipé d'un support pour mitrailleuse de 7,62 mm. La motorisation diesel de marque Iveco de 4 cylindres en ligne (2,8 litres de cylindrée) développe une puissance de 160 CV. La transmission est assurée par une boîte de vitesses automatique à 4 rapports.

La protection, très bonne pour un véhicule de cette catégorie, ne se fait pas au détriment de l'équipement de ce véhicule doté d'une climatisation, de pneumatiques équipés d'un dispositif de roulage à plat, d'un variateur de pression de gonflage et d'un treuil électrique d'autohalage. Pour une charge utile de 750 kg, le PVP dispose d'un volume intérieur de plus de 3m3 modulable grâce à des rails fixés au plancher, sur les faces intérieures et sur le toit qui le prédisposent à recevoir un SIT (système d'information terminal). Il peut en outre tracter une remorque de 750 kg.

Contact presse :

DGA/Com

Bruno Daffix

Tél. : 06 84 96 73 54

Courriel : bruno.daffix@dga.defense.gouv.fr