Accueil | DGA | Actualité DGA | 2008 | L'initiation opto-pyrotechnique, une rupture technologique dans la protection active des véhicules blindés DGA ... 2008 | L'initiation opto-pyrotechnique, une rupture technologique dans la protection active des véhicules blindés

L'initiation opto-pyrotechnique, une rupture technologique dans la protection active des véhicules blindés

Mise à jour  : 28/06/2010

Le délégué général pour l'armement, Francois Lureau, a remis le 16 juin le 35e prix « ingénieur général Chanson » décerné par l'Association de l'Armement Terrestre (AAT). Il récompense cinq ingénieurs de la société TDA Armements SAS (filiale de Thales) et de l'Institut franco-allemand de recherches de Saint-Louis (ISL) pour leurs travaux sur l'initiation opto-pyrotechnique.

Une rupture technologique

Les travaux relatifs à ce prix concernent la mise au point d'une chaîne d'initiation opto-pyrotechnique fiable et ultra-rapide, seule capable de répondre à toutes les spécifications opérationnelles parmi tous les dispositifs mécaniques ou électroniques connus. Cette chaîne est constituée d'un DOP (détonateur opto-pyrotechnique) - conçu et développé à l'origine pour des applications spatiales - associé à une source laser (Nd:YAG) miniaturisée et à une fibre optique. Elle s'intègre facilement sur tout véhicule blindé et est insensible aux rayonnements électromagnétiques et aux perturbations électrostatiques.

Le coeur du dispositif de protection active Shark

Shark (système hard kill) est un démonstrateur de protection active pour véhicules blindés, réalisé par les industriels Thales (France) et IBD (Allemagne) dans le cadre d'un plan d'étude amont de la délégation générale pour l'armement (DGA). Ce nouveau type de blindage, appelé hard kill, est l'ultime ligne de défense d'un blindé face aux menaces - proliférantes sur les théâtres d'opérations - que représentent les missiles et les roquettes antichars ou encore les obus flèches. Grâce à cette nouvelle technologie, il est possible de déclencher, avec un délai d'armement extrêmement faible, les nombreux modules de riposte du système Shark. Ce système permet ainsi d'aller intercepter une munition assaillante - désintégration de sa charge explosive ou démantèlement en morceaux inoffensifs dans le cas d'un obus flèche - avant qu'elle n'atteigne le véhicule, avec un temps de réaction inférieur à 0,1 seconde. Capable de détecter et d'intercepter une munition tirée à 15 mètres du blindé, ce dispositif est particulièrement bien adapté aux attaques à courte distance caractéristiques des affrontements en milieu urbain.

Le dispositif primé est sur l'espace innovation DGA-GICAT (Hall 5A/L060) et sur le stand de l'ISL ( Hall N/N085)

Un VAB équipé de SHARK est visible sur le stand de la DGA (Hall 5A face au pavillon défense)

Contacts presse

DGA : Bruno Daffix - 06 84 96 73 54 - bruno.daffix@dga.defense.gouv.fr

TDA : Aude Colas des Francs - 06 85 14 66 16 - aude.colasdesfrancs@fr.thalesgroup.com

ISL : Magdalena Kaufmann - 03 89 69 53 18 - kaufmann@isl.tm.fr