Le secrétariat général du CSFM (SG-CSFM) : animer, promouvoir, faire rayonner la concertation des militaires.
SON SECRÉTAIRE GÉNÉRAL
Le secrétariat général du CSFM est dirigé par un secrétaire général, membre du corps du contrôle général des armées, nommé par le ministre des armées. Le statut particulier du contrôle général garantit l'indépendance du secrétaire général qui assiste aux séances, mais ne participe pas aux votes.
L’ÉQUIPE DU SG-CSFM
Ce secrétariat reflète la diversité statutaire des armées : un contrôleur général des armées, deux officiers de l'armée de terre, un officier de gendarmerie, un commissaire principal, deux sous-officiers de l'armée de l'air, un officier marinier, un militaire du rang de l'armée de terre et un personnel civil de catégorie B sont là pour faire vivre la concertation pendant et hors des sessions.
MISSIONS
Animer la concertation au profit des militaires…
Il prépare, en liaison avec l'administration centrale et le cabinet du ministre, les sessions du CSFM : fixation de l'ordre du jour, définition des thèmes d'études, déroulement complet de la session. Le SG-CSFM anime les sessions : organisation du travail, conseils divers apportés aux membres, conduite de la session…
Promouvoir la concertation…
Le SG-CSFM est aussi un promoteur de la concertation dans les armées, domaine dans lequel rien n'est jamais définitivement gagné. Il s'agit d'expliquer en de nombreuses occasions comment s'organise la concertation dans les armées et ce qu'elle apporte aux militaires. Il est en effet nécessaire de montrer que la concertation n'est pas une fin en soi, mais un moyen de contribuer au moral des forces armées et donc, indirectement, à leur efficacité opérationnelle.
Promouvoir la concertation consiste à aller régulièrement à la rencontre des militaires sur le terrain, dans leurs unités. C'est un autre aspect de la mission des membres du CSFM.
Promouvoir la concertation, c'est également, pour le secrétaire général, rencontrer, autant que de besoin, les chefs d'états-majors des armées ou autorités correspondantes pour les formations rattachées, afin d'échanger et de confronter les points de vue sur les sujets de condition militaire.
Émettre sur la "fréquence concertation"…
Faire savoir, communiquer, rendre vivante la concertation en répondant rapidement aux questions des membres par exemple, sont autant d'actions indispensables pour la faire rayonner. Un site Intranet dynamique, moderne (plus de 18 000 visiteurs en trois semaines) contribue activement à la diffusion d'information.
L'insigne de membre du CSFM vise à conforter les membres dans leur action, et à mieux les faire connaître ou reconnaître.
POUR VOUS RENDRE AU SG-CSFM
Le SG-CSFM se trouve dans le bâtiment 19 de l'école militaire à Paris (arrêt Ecole militaire – ligne 8).
Téléchargez le plan d'accès du SG CSFM en haut à droite de cette page.
CONTACTER LE SG-CSFM
Tous les militaires peuvent s'adresser directement, en dehors de toute voie hiérarchique, au secrétariat général du CSFM pour poser des questions d'intérêt général (non personnelle) concernant le statut et la condition militaire.
Par courrier :
Secrétariat général du CSFM
Ecole militaire
1 place Joffre - Case 57
75700 PARIS SP07
Par téléphone : 01.44.42.44.41
Par fax : 01.44.42.32.16
Par mail : csfm@csfm.defense.gouv.fr
Droits : CSFM 2017