Remis par le ministre de la défense et des anciens combattants lors de la séance plénière de la 85ème session du CSFM le 24 juin 2011, cet insigne est dorénavant porté par tous les membres titulaires et suppléants du CSFM en cours de mandat.
Son port est prévu par l'instruction N°8248/DEF/CAB du 20 juin 2011 relative au port de l'insigne de membre du CSFM sur les tenues de service courant, de travail et de cérémonie des armées et formations rattachées.
Cet insigne de fonction homologué a été créé afin de permettre aux membres du CSFM d'être reconnus par leurs pairs et leur commandement.
Description héraldique :
« Sycamor stylisé d'or ouvert sur un casque corinthien du même de face. En pointe cartouche d'or chargé des lettres majuscules de sable "CSFM" ».
La forme générale « en sycamor » symbolise la réflexion et la concertation. Elle évoque la notion de rencontre et de dialogue entre le ministre et les membres du C.S.F.M.
L’hémicycle symbolise le lieu de toute discussion des « choses publiques ».
Le logo du C.S.F.M. s’inscrit dans la forme de l’insigne.
Le casque grec corinthien qualifie la mission militaire du C.S.F.M. et symbolise la référence humaine. La posture face à celui qui le regarde caractérise la volonté du C.S.F.M. de proposer des solutions aux problèmes auxquels doivent faire face les militaires.
L’or, métal de référence, évoque l’excellence dans le dialogue.
L'insigne de fonction de membre du CSFM est mis en vente !
Vous pouvez le commander par mail à l'adresse suivante : csfm@defense.gouv.fr.
Prix de vente : 8 euros + 3 euros de frais de port.
Chèque à établir à l'ordre de : Amicale du personnel du SGCSFM
Droits : CSFM 2017