Les réunions régionales préalables à la 31ème session du CFMT et à la 71ème session du CSFM se tiennent au cercle mixte de garnison de Metz dans l'abbaye royale de Saint Arnaul.
Vaste région comprenant de 70 organismes (48 régiments) et donc de nombreux personnels (46 500 militaires), la RTNE organise deux sessions (du 25 au 27 avril et du 27 au 29 avril 2005) pour ses réunions régionales, afin que chacun puisse étudier en groupe de travail dans des conditions optimales. Cette année, le secrétaire général du CSFM était présent, en observateur, lors de ces réunions.
La première session était répartie en trois groupes de travail composés chacun d'une vingtaine de militaires représentant équitablement des officiers des sous-officiers et des militaires du rang.
Les participants à ces réunions régionales (présidents de catégories, chefs de DRH, membres du CFMT ou participants aux commissions participatives) ont étudié l'ensemble des textes qui va être soumis au CFMT et au CSFM. Le secrétaire général du CFMT précise que tout le monde doit s'attacher aux problèmes de tout le monde, ainsi chaque texte est étudié par tous les participants .
Pendant 3 jours, dans une ambiance très studieuse, chaque groupe a décortiqué article par article l'ensemble des décrets et arrêtés relatifs aux positions statutaires, à l'accès à la fonction publique et divers autres textes réglementaires.
Des remarques pertinentes, souvent de bon sens, apportées au vu de l'expérience des militaires participants rendent plus lisible, plus compréhensible par " la base " des textes élaborés en administration centrale.
Par ailleurs, l'ensemble des participants s'est réuni afin de poser au chef du BCP et au secrétaire général du CFMT des questions libres, occasion unique d'être éclairé sur tel ou tel sujet. Ont été posées des questions relatives :
- à la gestion des EVAT
- au statut des aides-soignants
- à l'habillement
- au déménagement
- aux frais de déplacement
- au rôle et place du personnel civil dans la Défense
Consciencieux et appliqués, les militaires présents lors de ces réunions régionales ont, dans la bonne humeur et dans une ambiance sympathique, proposé des modifications qui seront relayées aux niveau du CFMT et du CSFM.
Sources : csfm
Droits : Copyright Ministère de la Défense
Contact :
csfm@defense.gouv.fr