Accueil | CSFM | Base de documents | Brèves | Conditions d'accès aux maisons d'éducation de la Légion d CSFM ... Brèves | Conditions d'accès aux maisons d'éducation de la Légion d

Conditions d'accès aux maisons d'éducation de la Légion d

Mise à jour  : 28/06/2010

Le code de la légion d'honneur et de la médaille militaire (article R121) a été modifié par le décret 2005-304 du 31 mars 2005 (JO 1er avril 2005) pour permettre aux filles, petites filles et arrière petites filles des médaillés militaires d'entrer dans les maisons d'éducation de la légion d'honneur.

Le 13 janvier 2005, lors de la séance plénière du CSFM, un membre du Conseil avait demandé au ministre de la défense son sentiment sur les conditions d'admission, jugées injustes, des orphelines de militaires à ces maisons d'éducation. En effet, les orphelines de militaires décorés de la Légion d'honneur y sont admises alors celles de parents décorés de la médaille militaire n'y ont pas accès.

En réponse à cette question, le ministre de la défense, préoccupé par cette attente et par le sentiment d'injustice qu'il pouvait y avoir pour les enfants de militaires décédés au cours des évènements de Côte d'Ivoire, avait indiqué qu'il était déjà en relation avec le grand chancelier de la Légion d'honneur afin d'ouvrir exactement dans les même conditions, l'Ecole de la Légion d'honneur lorsque le parent victime aura été décoré de la Médaille militaire ou de la Légion d'honneur.


Sources : csfm
Droits : Copyright Ministère de la Défense
Contact : csfm@defense.gouv.fr