Le groupe témoin du CSFM :
une expérience utile, reconduite par le ministre de le défense
Le " groupe témoin " du CSFM a été reconduit par le ministre pour étudier, en amont de la session du CSFM, les projets de décret portant statut particulier des officiers. Cette expérience tentée pour la 1ère fois lors de la dernière session (statut des sous-officiers et militaires sous contrat) a contribué à l'harmonisation des dispositions propres à chaque armée et une meilleure lisibilité des dispositions statutaires.
Des échanges fructueux avec les rédacteurs des décrets
Le GT bénéfice d'une présentation des textes par la direction chargée de la rédaction de ces décrets. Cette présentation est importante, elle fournie aux membres toutes les explications nécessaires à la compréhension de ces textes. Après cette présentation, les 16 membres travaillent entre eux, confrontent leurs idées enrichies de leurs expériences professionnelles.
Le travail du GT contribue à la simplification des textes et, selon ceux qui les rédigent, permet de les améliorer "en les confrontant auprès de gens qui sont plus sur le terrain que nous."
Un travail statutaire minutieux prélude à une nouvelle armée
Les textes étudiés sont statutaires : ils sont la future colonne vertébrale de notre armée. Le statut des officiers de l'armée de terre, de l'armée de l'air, de la marine, de la gendarmerie ont été examinés minutieusement par les membres. Nouvelles conditions de recrutement, d'avancement, nouveaux parcours professionnels .... C'est le début d'une nouvelle époque pour nos armées à laquelle le CSFM apporte sa contribution en veillant attentivement à ce que ce changement ne se fasse pas au détriment des militaires.
Sources : csfm
Droits : Copyright Ministère de la Défense