Le CRGHC Hervé Monvoisin, Inspecteur du service du commissariat des armées, et le CGA Roche, Référent Ministériel Déontologue et Alerte, ont donné une conférence commune aux élèves #commissaires de la promotion Intendant Général Daru et à la promotion des aumôniers militaires actuellement en formation à l’ECA, sur le thème de la déontologie.
Le contrôleur général a abordé l’ensemble des risques déontologiques et évoqué le réseau des référents déontologie au sein du ministère des Armées ; il a ensuite insisté sur la nécessité de sensibiliser l’ensemble du personnel à cette question. Il a notamment évoqué les risques engendrés par l’activité professionnelle comme la gestion des réseaux (privés et professionnels), le cumul d’activité, les possibles conflits d’intérêts, etc.
Le commissaire général hors classe Hervé Monvoisin a axé son intervention sur la déontologie au sein du Service du commissariat des armées et les risques spécifiques qui entourent la mission du service : pouvoir adjudicateur, gestionnaire logistique de biens, gestion d’établissements publics. La question du rapport avec les fournisseurs et les entreprises a notamment largement été traitée. L’Inspecteur du commissariat des armées a décrit aux élèves la manière dont se structurait la déontologie dans l’ensemble des organismes du SCA et la nécessité de sensibiliser les agents que les élèves auront à encadrer, dès leur prise de poste, sur ces questions fondamentales.
La déontologie a ainsi été abordée comme une notion essentielle et une exigence éthique pour tous les officiers.
#NotreDefense
Crédits photos : A.Chaguet/Armée de l'air et de l'espace
Sources : ECA
Droits : ECA