Accueil | Commissariat | Actualités SCA | La conseillère Innovation de la MinArm rencontre les acteurs clés du SCA en matière de numérisation et d’achats Commissariat ... Actualités SCA | La conseillère Innovation de la MinArm rencontre les acteurs clés du SCA en matière de numérisation et d’achats

La conseillère Innovation de la MinArm rencontre les acteurs clés du SCA en matière de numérisation et d’achats

Mise à jour  : 21/01/2021 - Auteur : sca - Direction : sca

Le 18 janvier, l’ingénieure en chef de l’armement, Nassima AUVRAY, Conseillère Innovation (CC6) au cabinet de la ministre des Armées, s’est rendue sur le site de Rambouillet afin de rencontrer les différents acteurs du Commissariat des armées œuvrant dans les domaines intéressant son champ d’expertise : numérique, achats et coopération avec les PME, innovation.

#CohésionDéfense

Des sujets plus que jamais d’actualité, alors que le numérique s’est imposé comme un domaine incontournable de l’économie en cette période de crise sanitaire. En outre, le SCA est un acteur majeur de l’action ministérielle en faveur des PME et ses capacités sur le volet « achats » sont une richesse trop peu connue, permettant néanmoins de mettre en lumière l’importance du réseau de PFC.

Sur le volet numérique, la sous-direction numérique (SD NUM) a présenté les différents systèmes d’information (SI) du SCA, le portefeuille SI associé et les SI majeurs du SCA. Elle est également revenue sur l’objectif de rationalisation attaché à ce domaine spécifique, ainsi que sur les projets à venir.

Afin de rendre l’écosystème de ces projets parfaitement lisibles, trois témoignages -ayant respectivement trait à e-Habillement, CRISTAL et Source Solde- sont venus illustrer cette première présentation.

Sur le volet PME, cette rencontre a permis de rappeler que le Commissariat des armées est le premier « financeur » des PME au sein du ministère. Ce positionnement lui confère une responsabilité particulière, qu’il s’agisse de la mise en œuvre des politiques publiques en faveur des entreprises en général et des PME en particulier, mais également pour la prise en compte des enjeux en matière de relance de l’économie, de préservation de la souveraineté nationale et de capacité de résilience. En outre, la bonne connaissance des fournisseurs favorise également les initiatives relatives à l’innovation (par exemple pour la réalisation d’un tissu spécifique non feu).

À l’issue de la présentation de la stratégie PME du SCA, le chef de la division achats est revenu sur le pilotage du CIMCI (Centre Interarmées du Soutien Métiers et Contrôle Interne). Trois témoignages sont ensuite venus étayer ces explications : le directeur de la PFC de Toulon a traité des achats et segments AGSCet les PME, le directeur des achats de l’EdA est revenu sur les achats EdA (Économat des armées) et les PME (directeur des achats de l’EdA). Enfin, le directeur de la PFC de Rambouillet a couvert le sujet des enjeux des achats d’habillement et des PME.


Sources : SCA
Droits : sca