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Une navette électrique autonome en test à Villacoublay

Mise à jour  : 15/06/2018 - Auteur : DCSCA - Direction : DCSCA

Le lundi 11 juin, le directeur central du Commissariat des armées a signé une convention entre le SCA, l’Armée de l’air et la RATP. Elle permet de tester une navette autonome sur le site de la base aérienne 107 de Villacoublay.

Cette convention tripartite suit de près la feuille de route relative à l’autorisation de véhicules partiellement autonomes en France dès 2020, portée par Anne-Marie IDRAC, Haute responsable pour la Stratégie nationale de développement des véhicules autonomes.

Cette navette autonome sans conducteur (NASC) développée par la start-up  française EASYMILE a été acquise par la RATP. C’est sur le site de Villacoublay qu’elle sera testée. Celui-ci présente en effet tous les avantages requis : la proximité parisienne des bureaux d’études et d’ingénierie, une aire d’essais offrant des conditions de sécurité et de confidentialité, des trajets adaptables avec des élongations importantes entre la zone vie et les zones opérationnelles qui accueillent près de 2.600 personnes, une plateforme aéroportuaire. Hébergée au sein du bureau transport du GSBdD Villacoublay, qui accueillera les techniciens de la RATP et fera la liaison avec le CESGA et la BA 107, la navette sera testée en trois temps, et avec l’accord permanent des trois parties. Dès à présent, des tests techniques sur une piste désaffectée du site sont en cours. A partir de septembre prochain, des tests en condition réelle sur la zone vie de la base aérienne  débuteront sur des parcours simples. Les personnels de la BA du site pourront monter à bord pour des trajets de type entrée de la base-cercle mess de Villacoublay. L’objectif de cette navette conçue pour emporter une douzaine de passagers est de répondre à la problématique du transport fréquent, sur une courte distance. Si aujourd’hui, la navette circule à la vitesse moyenne de 11 km/h, elle atteindra, à terme, celle de 15 à 20 km/h, tout en disposant d’une autonomie de 14 heures. La dernière phase devrait débuter à l’automne 2019 avec un parcours d’environ 10km desservant l’ensemble des points névralgiques du site.

Il s’agit là d’un nouveau champ d’expérimentation pour le Commissariat des armées à travers son centre expert dédié, le CESGA. Celui-ci  a acquis et élaboré le plan national de déploiement des vélos à assistance électrique, a déployé les bornes de recharge des premiers véhicules électriques - en partenariat avec le CICoS en 2015-2016 - et prépare aujourd’hui dans les organismes du SCA le prochain virage des véhicules électriques.

Actuellement, la législation française oblige le conducteur à rester vigilant et avoir toujours une main sur le volant, mais elle devrait s’adapter afin de ne pas passer à côté de cette mutation. Quarante et un véhicules autonomes ont déjà été autorisés, à titre expérimental, à circuler sur des routes ouvertes françaises, dont quinze navettes, et une trentaine de chantiers doit être lancée tels que le déploiement de capteurs sur les routes.

A RETENIR : le 26 juin, les soutenus de la BA 107 de Villacoublay se verront présenter le concept de la NASC.  Dès lors, ils seront régulièrement informés des étapes techniques franchies et des évolutions de circuit associées.


Sources : DCSCA
Droits : DCSCA