Le 12 mai, l’école des commissaires des armées (ECA) a eu l’honneur de recevoir le directeur central du Service du commissariat des armées, le CRGHC Philippe JACOB.
Le directeur central était accompagné du chef de la Division Gestion des Corps (DGC), le CRC1 Olivier AVEROUS et du chef de l’état-major opérationnel du SCA (EMO SCA), le CRC1 Denis SCHMIT.
C’est un signal fort qu’a envoyé le directeur central à l’ECA, d’une part en effectuant une visite peu de temps après sa prise de fonction, et d’autre part en permettant au chef de l’EMO SCA de s’adresser aux élèves à cette occasion sur le volet opérationnel.
Dans son allocution aux élèves, le CRGHC JACOB a d’abord salué le travail de rénovation pédagogique effectué depuis trois ans par le directeur de l’école le CRG2 Cyriaque GARAPIN.
Il a également rappelé que ce travail de formation devait amener les élèves à devenir à la fois des chefs militaires respectés, des managers publics modernes, et des administrateurs efficaces.
Le directeur central a rappelé aux jeunes officiers les valeurs du corps des commissaires : engagement, sens du service, recherche de la performance et éthique.
Il a ensuite présenté ses attentes aux élèves qui sont formés en premier lieu pour devenir des chefs militaires, rôle qui impose le sens des responsabilités, le goût de l’action, exemplarité et loyauté, et un engagement sans faille. Ce rôle de chef implique également la capacité à commander tant du personnel militaire que civil, et de toute catégorie.
En tant qu’administrateur militaire, les futurs officiers devront également faire preuve de proximité avec les soutenus et devenir des professionnels compétents. Le directeur central a souligné la singularité du corps des commissaires, interface unique entre les forces, la haute fonction publique et le secteur privé. Les jeunes devront aussi penser l’administration militaire de demain à travers des sujets comme la numérisation, la simplification et la performance, tout en étant des ambassadeurs stratégiques.
Enfin, les jeunes officiers sont ancrés, c’est ce qui leur confère leur légitimité dans l’accomplissement de leur carrière au sein des armées et services.
Dans un second temps, le directeur central a donné les grandes perspectives d’évolutions pour les commissaires, qu’ils soient de carrière ou sous contrat. La poursuite de la politique RH permettra de rendre les parcours des commissaires plus attractifs, de renforcer la lisibilité des parcours, et d’accéder à des postes à très haute responsabilité, notamment au sein du SGA et de l’EMA.
À l’issue de l’intervention du DCSCA, le chef de l’EMO SCA, le CRC1 Denis SCHMIT s’est adressé aux élèves pour les sensibiliser à l’engagement opérationnel du SCA. Dans un contexte d’engagement fort sur de multiples opérations, il sera en effet attendu des futurs officiers à la fois une expertise et une grande polyvalence.
Le CRC1 Denis SCHMIT a beaucoup insisté sur le sens de la mission et du service. Il a rappelé la singularité du soutien du Service du commissariat des armées, entre actions du quotidien et engagement opérationnel. Tous les élèves seront amenés à être projetés rapidement à l’issue de leur formation et devront être capables sur le terrain de commander dans des circonstances opérationnelles et de répondre aux besoins des soutenus.
Sources : ECA
Droits : ECA