Depuis janvier 2015, 7 000 hommes sont engagés dans la mission sentinelle dont 3 500 en Ile-de-France. Cette forte concentration géographique a poussé le commissariat des armées à mettre en place une zone de transit sur la base aérienne de Brétigny-sur-Orge. Les militaires reçoivent sur ce site l’ensemble des effets nécessaires à l’accomplissement de leurs missions : une tenue adaptée à la saison, un équipement de protection balistique (gilet par balles et casque), et un bâton de défense télescopique. Les dotations sont également complétées par des rations et des packs loisirs (tickets restauration, cinéma, etc.).
A chaque relève, le personnel du SCA récupère les équipements des unités descendantes, les contrôle et les redistribue aux unités montantes. Toutes ces opérations sont millimétrées et assurent la relève en seulement une semaine.
Le capitaine Jean-Philippe, commandant d’une unité élémentaire (UE) descendante du commissariat des armées témoigne de l’efficacité du dispositif : « C’est une machine remarquablement bien huilée. Nous sommes arrivés avec une demi-heure d’avance dans la zone de transit et avons été pris en charge sur le champ, ce qui nous a permis de gagner une heure et quart lors de cette journée particulièrement intense. Nous avons été très impressionnés par la maîtrise de cette grosse manœuvre logistique. »
Fort de son expérience, le commissariat des armées prouve une fois de plus ses capacités d’adaptation, de résilience et d’efficacité dans la conduite des relèves.
Sources : DCSCA
Droits : DCSCA