Accueil | Commissariat | Actualités SCA | Militaires non officiers et fonctionnaires de catégorie B du ministère des armées Commissariat ... Actualités SCA | Militaires non officiers et fonctionnaires de catégorie B du ministère des armées

Militaires non officiers et fonctionnaires de catégorie B du ministère des armées

Mise à jour  : 03/12/2019 - Auteur : sca - Direction : sca

Devenez officier dans le corps des commissaires des armées en passant le concours interne !

Le corps des commissaires des armées, c’est 1800 officiers qui œuvrent en métropole, outre-mer et à l’étranger, pour le soutien des forces armées dans leurs domaines d’expertise : achats, audit, contrôle de gestion, droit, finance, logistique, management des systèmes d’information et ressources humaines.

Officier engagé au service de son pays, le commissaire des armées exerce au quotidien un poste à responsabilité au sein des forces opérationnelles ou d’un organisme du ministère et peut être amené à soutenir nos unités lors d’opérations extérieures.

Fort de votre expérience en qualité de militaire non officier ou de fonctionnaire de catégorie B du ministère des armées, vous souhaitez devenir officier et occuper des postes à responsabilité dans les fonctions supports ? Le concours interne vous permet d’accéder à une carrière d’officier, à l’issue d’une formation diplômante d’une durée de deux ans à l’Ecole des commissaires des armées à Salon-de-Provence (formation organisée en fonction de l’ancrage).

Conditions requises :

  • Être militaire non officier ou fonctionnaire de catégorie B au ministère des armées
  • Avoir réalisé 5 ans de service minimum
  • Être titulaire d’un bac (général, technologique ou professionnel) ou titre reconnu équivalent
  • Être âgé de 32 ans au plus au 1er janvier de l'année du concours
  • Être apte médicalement

 

Calendrier du concours :

  • Phase d’admissibilité du 10 au 12 février 2020 : épreuves écrites (culture générale, épreuve d’option, note administrative, anglais). Pour l’épreuve d’option, il s’agit de répondre à six questions sur des sujets de sciences administratives, sciences de gestion ou mathématiques et physique, selon le choix du candidat lors de son inscription.
  • Phase d’admission du 14 au 18 avril 2020 : épreuves orales (entretien individuel et anglais) et sportives (endurance cardio-respiratoire, aisance aquatique et capacité musculaire générale)
  • Début de la formation à l’Ecole des commissaires des armées : fin août 2020

A l’issue de la formation, le commissaire débute sa carrière au plus près des forces au sein des unités opérationnelles (régiment, bâtiment de la Marine nationale, base aérienne, organismes du Service de santé des armées ou de la Direction générale de l’armement). Il peut être déployé en opération extérieure tout au long de sa carrière. Grâce à son expertise « terrain », il pourra ensuite évoluer et monter en compétences au sein d’états-majors ou de directions et prendre de nouvelles responsabilités. Des opportunités de postes outre-mer et à l’étranger (OTAN, ONU…) pourront également lui être offertes à différents moments dans sa carrière.

 

Focus chiffres :

  • 5 places offertes au concours 2020
  • En 2019 : 5 candidatures pour 2 places

 

Plus d’informations (annales, rapport du jury, témoignages…) et inscription jusqu’au 27 janvier 2020 sur le portail du Commissariat :

https://www.defense.gouv.fr/commissariat/recrutement/concours-commissaire-des-armees/concours-dedie-aux-non-officiers-et-fonctionnaires-cat-b


Sources : SCA
Droits : sca