Quelques mots pour vous souhaiter à tous, personnels civil et militaire du commissariat des armées, une bonne et heureuse année 2018. Qu’elle vous apporte beaucoup de satisfactions tant dans votre vie personnelle que professionnelle.
S’agissant de cette dernière, le début d’année sera marqué par des arbitrages importants de niveau ministériel pour définir l’ambition et le rythme de notre projet SCA 22. Pour préciser celui-ci, un certain nombre d’expérimentations se dérouleront en cours d’année dans une dizaine de GS BDD et dans deux PFAF. Elles nous permettront d’avancer de manière pragmatique et progressive vers les solutions les mieux adaptées.
Au-delà du projet de service, 2018 sera une année au cours de laquelle une politique RH propre au SCA devra voir le jour. Il s’agit de donner aux 25 000 hommes et femmes qui œuvrent quotidiennement au sein du service un cadre commun qui leur offre de la visibilité sur leur parcours professionnel et renforce leur sentiment d’appartenance à une maison commune dans laquelle ils se sentent chez eux.
L’année sera encore difficile car les moyens ne seront pas tous au rendez-vous. Cependant les arbitrages rendus dans le cadre de la loi de programmation militaire m’incitent à une certaine confiance et devraient nous permettre de sortir progressivement de la phase de tension que nous avons pu connaître ces dernières années. Je sais pouvoir compter sur vous pour que cette année, comme par le passé, le SCA remplisse au mieux ses missions de soutien au profit de nos armées.
Le commissaire général hors classe Stéphane PIAT
Sources : DCSCA
Droits : DCSCA