Accueil | Commissariat | Actualités SCA | Le général de Villiers rend visite au service du commissariat des armées à Vincennes et Paris Commissariat ... Actualités SCA | Le général de Villiers rend visite au service du commissariat des armées à Vincennes et Paris

Le général de Villiers rend visite au service du commissariat des armées à Vincennes et Paris

Mise à jour  : 04/07/2016 - Auteur : EMA - Direction : EMA

Le 28 juin 2016, le général de Villiers a rendu visite au service du commissariat des armées (SCA) à Vincennes et Paris.

A Vincennes, il s'est rendu au groupement de soutien de la base de défense (GSBdD) et à l’état-major opérationnel (EMO) du SCA. Il a pu mesurer la qualité de leur engagement au profit des armées, directions et services, et des opérations.

Rappelant que le succès opérationnel repose sur une logistique de qualité, et en particulier, sur un soutien de l’homme adapté et réactif, le CEMA a souligné la forte mobilisation dont le personnel du SCA fait preuve pour relever les défis, notamment ceux concernant le plan d’action Louvois, le plan d’urgence habillement, et la problématique des changements de résidence du personnel affecté outre-mer ou à l’étranger.

Les missions du SCA s’articulent autour de sept filières : restauration- hébergement-hôtellerie-loisirs, habillement, soutien de l’homme, gestion base vie, formation, droits individuels et assistance juridique. Une diversité et un engagement que le CEMA a tenu à souligner:
« Dans tous ces domaines, vous œuvrez dans la discrétion et elle vous honore. Il n’est pas nécessaire de se montrer pour entreprendre. »

Après une matinée à Vincennes consacrée à la dimension du soutien, c’est à Paris que le CEMA est allé prendre la mesure de la charge opérationnelle, en allant à la rencontre des militaires du SCA déployés dans le cadre de l'opération Sentinelle.

Depuis avril 2015, tout en assumant ses missions de soutien aux opérations, de service courant et de soutien de proximité, le SCA contribue en permanence à l'opération Sentinelle. En outre, au même titre que les autres formations, il est impliqué dans la mission de protection des emprises de défense.

Le CEMA a insisté sur le fait que les services, indissociables des armées, sont pleinement et directement engagés dans les missions de protection sur le territoire national. Il a rappelé l'attention et la vigilance que requièrent ces missions, « un enjeu de crédibilité opérationnelle ».


Sources : EMA
Droits : EMA