Le directeur central du Commissariat des armées et le directeur général de l’IGESA ont signé le 10 juillet 2020 une convention formalisant leur partenariat dans un projet ambitieux destiné à développer l’accès à l’offre de loisirs.
Baptisé « Familles des armées », ce projet repose sur un portail numérique accessible sur Internet via un identifiant délivré par l’IGESA.
Cette plateforme numérique vise à fédérer l’accès aux offres de loisirs disponibles, notamment celles déjà développées par l’IGESA (Pass avantages) et le SCA (Esc@pade), mais aussi à élargir l’éventail des prestations offertes.
Elle sera alimentée par l’IGESA et différents contributeurs locaux, coordonnés par le SCA/CIRL.
Il s’agira principalement d’acteurs institutionnels, tels que les bureaux environnement humain (BEH) de l’armée de terre, « Familles de marins » de la marine ou les bureaux condition de l’aviateur (BCA) de l’armée de l’air ou encore les cellules d’information aux familles (CIAF).
Le monde associatif - l’ANFEM, les clubs sportifs de la FCD, Défense Mobilité, et toutes les associations désireuses de partager leurs offres locales de loisirs- sera également sollicité.
« Familles des armées » comportera 4 volets :
Elle vise à faciliter la vie quotidienne des ressortissants du ministère et de leurs familles et à améliorer leur pouvoir d’achat.
Une expérimentation sera lancée dès le mois de septembre 2020 sur 4 bases de Défense : Brest, Cazaux, Mourmelon et Nîmes pour une période initiale de six mois. Le dispositif « Pass avantages » développé par l’IGESA continuera à fonctionner tant que « Familles des Armées » ne sera pas déployé au niveau national.
C'est une mesure emblématique du plan famille.
Sources : SCA
Droits : sca