Chaque année, l’université d’été de la défense (UED) est l’occasion de faire comprendre les enjeux du terrain et les défis à venir à plusieurs centaines de hauts responsables politiques et acteurs de l’administration et du secteur industriel.
Le thème choisi pour cette 17ème édition, qui s’est tenue à Bourges-Avord les 12 et 13 septembre, était « Les mutations de la guerre ». Une aubaine pour le Service du commissariat des armées, qui a mobilisé les experts du CIEC[1], afin de présenter la dernière génération des équipements du combattant. Répondre aux attentes des militaires, les équiper au juste besoin, tout en recherchant le meilleur niveau de protection possible... Un défi relevé par le casque F3, effet de protection balistique dédié à un combattant confronté à de nouvelles menaces.
En effet, l’évolution des besoins opérationnels, induite par un environnement stratégique en pleine mutation, a conduit le CIEC à étudier, concevoir et réaliser une modernisation du casque de combat FELIN (balistiques et TAP[2]).
Élaborée conjointement par le CIEC de Rambouillet et la Section technique de l’armée de terre de Versailles, cette montée en gamme constitue un projet complexe et essentiel pour la protection des militaires.
Pour la partie technique, précisons que les casques existants, modifiés sur une chaîne de production, sont mis à nu puis reçoivent de nouvelles pièces latérales ainsi que des supports auto-agrippants.
En outre, la pose de rails de fonction, reliés par un arceau, permet la fixation d’accessoires et de petits matériels tactiques. La capacité d’emport du casque s’en trouve ainsi nettement augmentée et par là même, la capacité opérationnelle du combattant. Si les auto-agrippants offrent également une surface d’accrochage pour tous les éléments utiles au combattant, ils permettent la pose de patchs de camouflage en tissu coyote, selon la configuration de la mission. La sécurité n’est pas en reste grâce aux propriétés d’arrêt des éclats par la coque aramide qui résiste aussi au tir d’une balle ordinaire de calibre 9 mm.
Le casque F3 conserve ainsi ses capacités FELIN et la compatibilité avec les écrans et la protection maxillaire est assurée.
À présent, il s’agit donc de lancer la production du casque F3, dans le cadre du projet « combattant 2020 ». Les premières livraisons interviendront courant 2020 selon un plan d’équipement.
[1] CIEC : Centre Interarmées du Soutien Équipements Commissariat (Ex. CESCOF)
[2] TAP : troupes aéroportées
Sources : SCA
Droits : sca