Accueil | Commissariat | Actualités SCA | L'adjointe au maire de Marseille visite les installations Sentinelle Commissariat ... Actualités SCA | L'adjointe au maire de Marseille visite les installations Sentinelle

L'adjointe au maire de Marseille visite les installations Sentinelle

Mise à jour  : 14/02/2017 - Auteur : DCSCA - Direction : DCSCA

Mercredi 1er février, Caroline Pozmentier, Adjointe au Maire de Marseille et Vice-Présidente de la Région PACA déléguée à la sécurité et à la prévention de la délinquance, a visité les installations dédiées aux soldats Sentinelle sur le camp de Sainte Marthe.

La relève Sentinelle, assurée par l’EMO SCA tous les deux mois, est répartie dans 7 zones métropolitaines dont celle organisée au GSBdD de Marseille -  Aubagne pour la zone Sud-Est afin de déséquiper et rééquiper 1700 militaires. Une fois la relève terminée, les soldats sont hébergés au plus près de leurs lieux de patrouilles comme au camp de Sainte Marthe. Le commandant d’unité a conduit la visite en présentant à l’élue les activités mises en place lors de la relève ainsi que le camp de toiles, aménagé dans un hangar par le GSBdD depuis les attentats de janvier 2015. Été comme hiver, ce sont plus de 350 soldats qui sont accueillis dans 40 tentes, le tout supervisé par un major de camp issu de divers organismes du SCA qui se relaie tous les deux mois afin de coordonner la vie du camp.

 En juillet prochain, cette installation sera remplacée par de nouvelles structures modulaires qui permettront d’héberger autant de soldats, mais dans des conditions plus confortables, comme expliqué par le représentant de l’Unité de soutien de l’Infrastructure de la Défense (USID), responsable du chantier.

À cette occasion, l’Adjointe au Maire a proposé l’installation de caméras de vidéo protection par la ville de Marseille sur le pourtour de l’emprise du camp de Sainte Marthe afin d’en sécuriser les abords. Une proposition qui sera étudiée lors de la réunion des commandants militaires chargés de la sécurité des emprises militaires dans le département. Cette visite renforce le partenariat noué localement par le GSBdD Marseille-Aubagne avec les institutions incontournables du département.


Sources : DCSCA
Droits : DCSCA