Accueil | Commissariat | Actualités SCA | L’adaptation des soutiens dans l’urgence : le commissariat des armées Commissariat ... Actualités SCA | L’adaptation des soutiens dans l’urgence : le commissariat des armées

L’adaptation des soutiens dans l’urgence : le commissariat des armées

Mise à jour  : 03/03/2017 - Auteur : DCSCA - Direction : DCSCA

Service militaire d’administration générale et de soutien commun (AGSC), le commissariat des armées est engagé depuis le début dans l’opération Sentinelle  au même titre que les autres armées, directions et services. Il y participe en assurant 80% du soutien des troupes (équipement et transport des forces, équipement des zones vie, gestion des sites en restauration, hébergement, administration, finances, conditions de vie) et en armant deux unités.

La montée en puissance rapide de Sentinelle, en 2015, et sa pérennisation, ont démontré toute la pertinence de la chaîne opérationnelle du commissariat des armées – état-major opérationnel, centres experts, plates-formes achats-finance, établissements logistiques, groupements de soutien de base de défense- au sein de la chaîne des forces. Le commissariat des armées a pu valider, dans des conditions inédites, sa capacité à respecter les principes de continuité et de simultanéité du soutien, en adoptant une posture opérationnelle exigeante, sans rupture du soutien courant de proximité assuré par les groupements de soutien. Plus de 700 militaires et civils du service sont ainsi engagés quotidiennement dans le soutien et la mise en œuvre de l’opération.

Un véritable tour de force logistique

Armant depuis janvier 2015 une zone de transit (ZT) à Brétigny au profit des troupes engagées en région parisienne, il a aussi mis en place des pôles logistiques en province pour équiper les forces qui y sont déployées : les groupements de soutien de Marseille, Lille, Bordeaux et Metz remplissent ainsi cette mission dans leur zone d’action. Leur participation à l’opération s’est intensifiée depuis l’été 2016 suite à l’attentat qui a frappé Nice le 14 juillet au soir. Se déroulant tous les deux mois, ces relèves permettent de désengager et de réengager quasi-simultanément et de manière coordonnée 7 000 militaires  sur l’ensemble du territoire en l’espace d’une semaine.  C’est un véritable tour de force logistique.

Les unités montantes et descendantes y perçoivent et réintègrent un paquetage spécialement adapté à Sentinelle. Cette chaîne logistique permet aussi de contrôler les équipements qui sont envoyés en maintenance en cas d’usure ou de détérioration, puis redistribués. Environ 70 militaires des organismes du commissariat de métropole renforcent par ailleurs en permanence le groupement de soutien de Montlhéry chargé d’armer la ZT.

Chargé d’acheminer les forces depuis leurs garnisons et de leur fournir des véhicules pour assurer leur mission, le commissariat des armées leur fournit des tenues adaptées à la saison, des équipements de protection. Un pack loisir composé de tickets restaurants, de places de cinéma ou d’une entrée dans des centres de loisirs permet en outre aux soldats d’avoir des temps de respiration pendant leur mission.

La source de cet article provient de :

http://www.defense.gouv.fr/ema/transformation/actualites/l-adaptation-des-soutiens-dans-l-urgence-le-commissariat-des-armees


Sources : DCSCA
Droits : DCSCA